La première saison des Grands Débats, le rendez-vous mensuel avec les sciences lancé par Université Paris Cité en octobre dernier, est à présent terminée. Retrouvez les 10 épisodes en replay pour patienter avant la saison 2 qui débutera en octobre 2022.
Photo prise lors du Grand Débat de février 2022, « La santé mentale des jeunes », avec Maria Melchior et Grégoire Borst, animé par Paul de Brem.
© Université Paris Cité
C’est devenu un cliché de dire que suite à la pandémie, aux confinements et aux crises qui s’additionnent (réchauffement, biodiversité, démocratie, colère sociale, post-vérité – parmi d’autres), il n’a jamais été aussi important d’encourager le débat d’idées et d’ouvrir l’université sur la « cité ». Le succès de la première saison des Grands Débats vient pourtant confirmer que ce besoin est une gageure. Nous en profitons pour remercier les quelques 600 personnes qui sont venues écouter les débats en salle et les 6500 personnes les ayant suivis en ligne. Une première saison riche en échanges, en compagnie des 20 intervenantes et intervenants que nous avons eu le plaisir d’accueillir d’octobre à juin : Cynthia Fleury, Nicolas Martin, Florence Porcel, Laurent Tillon, Valérie Chansigaud, Sophie Coeuré, Laetitia Atlani-Duault ou encore Maria Melchior.
Des débats interdisciplinaires autour du « monde d’après »
En choisissant « le monde d’après » comme thématique annuelle, Université Paris Cité a fait le choix de s’emparer de front de plusieurs grands enjeux de société : les changements dans nos vies suite aux confinements et à la peur de la maladie, la lutte pour la préservation de la biodiversité, les égalités de genre, la santé mentale des plus jeunes face aux crises actuelles, les conséquences de la guerre en Ukraine, l’évolution de la transmission des connaissances ou encore l’exploration spatiale. Sur le plateau pouvaient se confronter une anthropologue et un médecin, une historienne et une juriste, un journaliste et un biochimiste, l’enjeu ayant aussi été de décloisonner les disciplines scientifiques et les savoirs pour créer de nouvelles manières de débattre et d’apprendre. À noter que la Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées a réalisé de mars à juin des bibliographies très documentées sur le thème de chaque débat, que vous pouvez retrouver sur les pages dédiées aux événements. Toute la programmation de la saison 1 est à retrouver sur le site des Grands Débats et la chaîne de l’université.
En route vers la saison 2
Convaincue de la nécessité de développer ce type d’événements au cœur de la société, Université Paris Cité poursuit Les Grands Débats pour une nouvelle saison qui débutera le 3 octobre prochain. La programmation, en cours d’élaboration, fera la part belle à la question de l’alimentation envisagée sous tous ses aspects. Peut-on changer nos manières de consommer ? Quelle sera l’alimentation de demain ? La diplomatie passe-t-elle par nos assiettes ? Quelques questions pour vous ouvrir l’appétit… avant de découvrir la programmation à la rentrée.
- Vous avez assisté à un ou plusieurs Grands Débats ? N’hésitez pas à remplir notre enquête de satisfaction pour améliorer la saison 2.
À lire aussi
Sciences Po et l’Université Paris Cité organisent une série de trois masterclasses
Dans le cadre du partenariat Université Paris Cité – Sciences Po, un appel à candidatures pour des professeures et professeurs invités a été lancé. C’est dans ce cadre qu’une série de trois masterclasses est organisée ce semestre avec trois professeures invitées...
lire plus
L’Université Paris Cité partenaire de Ma Thèse en 3 minutes chrono, à Shanghai.
Le 26 novembre 2025 à 9h, heure française, la finale de Ma Thèse en 3 minutes chrono se tiendra en public à l’université Jiao Tong de Shanghai, et sera diffusée en direct sur internet. Si l’attendu est bien, comme pour Ma Thèse en 180s, une présentation vulgarisée...
lire plus
Les impacts négatifs des aliments ultra-transformés sur la santé
Une série de trois articles consacrés aux conséquences sur la santé de la consommation d’aliments ultra-transformés a été publiée le 19 novembre 2025 dans la revue The Lancet. La cohorte française NutriNet-Santé, pilotée par l’équipe Cress-Eren...
lire plus
L’informatique quantique et la physique quantique expliqués autrement
2025 est l’année internationale des sciences et technologies quantiques. Dans ce cadre, l’Université Paris Cité revient sur des actions importantes en lien avec le quantique menées en son sein. L’informatique quantique et la physique quantique sont aujourd’hui des...
lire plus