Lancé pour la première fois en 2022 dans le cadre du programme FIRE-UP, l’appel à projets Crossing Cutting Edges permet de soutenir des projets de recherche interdisciplinaires de pointe, menés par des doctorants ou des post-doctorants en co-tutelle par deux porteurs issus de deux facultés ou composantes différentes. Parmi les 29 candidatures éligibles déposées, 5 projets ont obtenu un financement en 2022, pour une enveloppe globale de 750 K€. Hautement attractif, l’appel à projets 2022 a reçu 29 candidatures éligibles.

Les candidatures étaient étaient réparties comme suit :

• 14 Santé – Sciences
  • 6 Sciences – Pasteur
  • 2 Sciences – SH
  • 2 Sciences – IPGP
  • 2 Santé – IPGP
  • 2 Santé – SH
  • 1 Santé – Institut Pasteur

5 projets sélectionnés pour la campagne 2022

En amont de la sélection par le Comité de Pilotage Stratex, la phase d’évaluation a été menée par le Comité Recherche de l’université.

5 projets ont été sélectionnés et financés à hauteur de 150 000 € chacun sur une durée de 3 ans, soit un taux de succès global de 17 % :

• 1 Sciences – Santé : CESAM – MCL : Les cellules sanguines comme modèle pour explorer l’impact des mutations GBA dans la maladie à corps de Lewy
  • 1 Sciences – Pasteur : MECACETYL : Rôle de l’acétylation des microtubules dans la mécanique du cytosquelette et la mécanotransduction lors de l’invasion des cellules tumorales
  • 1 Santé – Pasteur : Deneim : Mécanismes moléculaires de la durée de vie transitoire dans le cortex cérébral : comment une naissance endommagée détermine la mort développementale
  • 1 Santé – SH : PretermCare@5 : Utilisation des services de santé après une naissance très prématurée : déterminants cliniques et sociaux des parcours de soins et couts associés au cours des cinq premières années de vie
  • 1 Sciences – IPGP : Nu-Earth-Probe : Imagerie et Caractérisation de la Terre Profonde avec les Neutrinos

Les lauréats de l’AAP CCE 2022