Lexique des abréviations à l’université

BU

Bibliothèque Universitaire

CM

Cours Magistraux, ils ont lieu dans les amphis.

ECTS

Acronyme pour « European Credits Transfer System ». Ils récompensent la validation d’une UE. Ils sont valables dans toute l’Union européenne et facilitent les échanges universitaires du type Erasmus.

TD

Travaux Dirigés, cours réservés à une vingtaine ou à une trentaine d’étudiant.e.s. La présence à ces cours est obligatoire pour valider son semestre.

TP

Travaux pratiques en petits groupes

UE

Les cours sont séparés en « Unités d’Enseignement » correspondant à un découpage par matière. Chaque UE correspond à un nombre de « crédits ». Chaque semestre correspond à 30 crédits.

ECUE

Eléments constitutifs d’Unités d’Enseignement

UFR

Cet acronyme désigne une « Unité de Formation et de Recherche », composante de l’université, structure dans laquellle sont organisés les enseignements et la recherche des laboratoires rattachés à l’université. Les UFR accueillent des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des personnels techniques et administratifs et bien sûr des étudiants.