L’identité. Dictionnaire encyclopédique vient de paraître chez Gallimard, coordonné par le Labex Who Am I et sous la direction du philosophe Jean Gayon. Parmi plus de 120 contributeurs mobilisés sur ce projet unique, des chercheurs en expliquent l’origine et les enjeux, avec en ligne de mire la défense de l’interdisciplinarité.

L’identité. Le dictionnaire encyclopédique
Édition publiée sous la direction de Jean Gayon
Collection Folio Essais (n° 666), Gallimard
Parution : 8 octobre 2020
À un moment où les revendications identitaires sont légion, L’identité. Dictionnaire encyclopédique propose de revenir en amont d’une tendance qui galvaude un concept philosophique pour le mobiliser sur le seul terrain idéologique et politique.
Des chercheurs impliqués dans ce projet vous explique en quelques mots leur démarche :
- Jonathan Weitzman, professeur de génétique à Université Paris Cité, co-fondateur du Labex Who Am I ?
- François Villa, professeur de psychopathologie à Université Paris Cité, co-directeur du Labex Who Am I ?, co-directeur de l’Institut La Personne en médecine
- Gaëlle Pontarotti, philosophe de la biologie, Post-doctorante à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques
- Virginie Courtier Orgogozo, Directrice de recherche au CNRS, responsable de l’équipe Évolution des drosophiles à l’Institut Jacques Monod
RENCONTRE LE 14 OCTOBRE
À l’occasion de la parution de cet ouvrage collectif, Université Paris Cité et le Labex Who AM I ? organisent une rencontre ouverte à tous avec les membres du comité scientifique de l’ouvrage. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger avec les auteurs et autrices afin de mieux appréhender la notion d’identité – un enjeu sociétal majeur à l’épreuve de l’interdisciplinarité universitaire.
Rendez-vous le mercredi 14 octobre 2020 à 18h
Campus des Grands Moulins
Amphithéâtre Buffon
15 rue Hélène Brion 75013 Paris
À lire aussi

Focus sur la santé mentale des jeunes sur France Inter avec la Pr. Marie Rose Moro
Cinq ans après la crise du Covid, le mal-être des adolescentes, adolescents, étudiantes et étudiants explose : un jeune sur cinq souffre d’une détresse psychologique sévère. Alors que cette problématique devient grande cause nationale, Marie Rose Moro, professeure et chercheuse à l’Université Paris Cité nous aide à comprendre leurs besoins et à repenser leur accompagnement.

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions
Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO…