Antoine Kouchner, vice-président Stratégie et Relations Internationales de l’Université Paris Cité s’est rendu en Inde à l’occasion du déplacement officiel du Président de la République aux Rencontres Scientifiques et Universitaire de Haut niveau (RUSH). Dans ce cadre, UPCité a officialisé sa collaboration avec l’Indian Institute of Science Education and Research (IISER) de Pune et l’Indian Institute of Technology (IIT) de Bombay.

En 2025, une délégation interdisciplinaire de l’Université Paris Cité s’était rendu en Inde afin de poser les premiers jalons de partenariats académiques et scientifiques. Cette mission exploratoire avait pour objectif d’initier un dialogue et de créer les conditions de futures collaborations.

L’Université Paris Cité entretenait déjà des liens avec l’Inde. Elle est la troisième institution française en nombre de publications scientifiques communes avec les instituts indiens, avec 2749 publications communes. Des coopérations étaient également établie avec l’ISSER Pune, notamment avec l’Institut Pasteur ainsi qu’un programme de double diplôme avec l’IPGP.

Aujourd’hui, cet engagement commun porte ses fruits. L’Indian Institute of Science Education and Research de Pune et l’Indian Institute of Technology de Bombay deviennent les premiers partenaires institutionnels indiens de l’Université Paris Cité.

Ce rapprochement s’inscrit dans un contexte de renforcement des relations franco-indiennes en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Du 16 au 20 février s’est tenu le Sommet de l’intelligence artificielle à New Delhi, auquel la France était présente, témoignant de sa volonté d’intensifier les coopérations stratégiques avec l’Inde dans les domaines scientifiques et technologiques.

Une vision partagée au service de la recherche et de la mobilité internationale.

Ces partenariats reposent sur une vision commune de soutien aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, et favoriser la mobilité étudiante. L’Université Paris Cité a ainsi conclu le 18 février 2026, un accord-cadre interfacultaire avec l’IISER de Pune, et un accord similaire avec l’IIT de Bombay, complété par un programme de mobilité en sciences. Ces collaborations encouragent la mobilité des enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, des étudiantes et étudiants, tout en ouvrant la voie à l’élaboration de programmes conjoints de formation et au développement de projets de recherche communs. Elles facilitent l’accès partagé à la connaissance scientifique et pédagogique en soutenant l’organisation conjointe de colloques, conférences, séminaires et formations de courte durée.

Contact

Vous êtes intéressé par les partenariats internationaux d’UPCité, notamment avec en Inde?

Direction des relations internationales

cooperation.iro@u-paris.fr

 

L’Indian Institute of Science Education and Research Pune

L’Indian Institute of Science Education and Research Pune est un institut de premier plan dédié à l’enseignement et à la recherche en sciences fondamentales. En 2012, il a été désigné comme Institut d’importance nationale par une loi du Parlement indien, attestant de son prestige académique. Pensé comme une université scientifique de très haut niveau, l’IISER Pune articule étroitement formation et recherche de pointe. Porté par un corps professoral de grande qualité et des infrastructures modernes, l’établissement jouit d’une reconnaissance nationale et internationale grandissante dans le domaine des sciences.

Les signataires étaient le Prof. Sunil S. Bhagwat, Director de IISER Pune, le Prof. Arnab Mukherjee, doyen des relations internationales et du rayonnement (IISER Pune) et Antoine Kouchner, vice-président Stratégie et Relations Internationales (UPCité). Ils étaient accompagné de Naresh sharma, directeur des Relations Internationales (IISER Pune), Fabien Chareix, attaché de coopération scientifique et universitaire à l’Institut français en Inde et Philippe Morin, attaché de coopération universitaire au Consulat général de France à Mumbai.

L’Indian Institute of Technology de Bombay

L’Indian Institute of Technology de Bombay est l’un des établissements d’ingénierie et de technologie public les plus prestigieux d’Inde. Fondé en 1958, il fait partie du réseau des IIT, reconnus comme des institutions d’importance nationale et bénéficiant d’une réputation académique d’excellence. L’institut se distingue par sa formation, l’intensité de sa recherche et ses liens étroits avec l’industrie et l’innovation technologique.

Antoine Kouchner, vice-président Stratégie et Relations Internationales (UPCité) et Prof. Milind Atrey, Directeur adjoint Enseignement, Recherche et Valorisation de l’ITT Bombay.

L’Université Paris Cité poursuit son objectif de diversifier ses partenariats à travers le monde, en se nourrissant de la richesse des échanges et de la diversité des approches et des pratiques propres à chaque établissement partenaire. Cette ouverture internationale renforce sa visibilité à l’échelle mondiale et favorise la coopération en recherche et en formation.

« Rien n’est jamais définitivement acquis. Les partenariats se construisent dans le temps long, au fil de rencontres successives et de nouvelles mises en relation. C’est un travail continu qui se nourrit d’ échanges réguliers et de la confiance construite au fil de ces rencontres. » Antoine Kouchner Vice-président Stratégie et Relations Internationales de l’Université Paris Cité.

À lire aussi

Candidatez aux écoles d’été de Circle U.

Candidatez aux écoles d’été de Circle U.

Vous étudiez à l’Université Paris Cité et vous souhaitez profiter de vos vacances d’été pour renforcer votre CV tout en découvrant un nouveau pays ? Notre université est membre de l’alliance européenne Circle U. et vous permet, à travers son campus ouvert, de...

lire plus