Cet essai contient les résumés de six conférences tenues par Toni Morrison à l’Université d’Harvard en 2016. Compilant des extraits de livres et de témoignages, Toni Morrison analyse avec finesse les mécanismes du racisme et plus largement ceux de la domination d’un groupe d’individus. Elle revient sur la construction de « l’Autre » et la justification de la violence exercée à son égard en usant d’une rhétorique remarquable.

On découvre dans cet ouvrage un questionnement sur l’importance de la « race » dans la société américaine, l’utilisation de ce terme dans la littérature voire son instrumentalisation en politique en soulevant dans le même temps des interrogations autour de nos propres peurs et de notre identité. Toni Morrison y fait référence à nombreux auteurs tels que Flannery O’Connor, William Faulkner et Joseph Conrad, notamment pour comprendre la signification du mot « race » et cette « obsession de la couleur ».

Cet essai qui déconstruit avec intelligence toutes les frontières construites pour différencier et discriminer s’instigue donc comme une des œuvres fondamentales pour comprendre et lutter contre le racisme.

  • Titre : L’origine des autres (Paris, Christian Bourgois)
  • Auteur : Toni Morrison
  • Date de sortie : 2018

Suggéré par Lucile Tempéreau, réseau Egalités