Dans le cadre de Circle U., à partir de septembre, le Centre pour l’enseignement et l’apprentissage de l’Université de Vienne offre quatre modules de formation en ligne, en anglais et en allemand pour les enseignantes, les enseignants et les membres de Circle U.

L’objectif
Au cours de chaque session de 30 minutes, les enseignantes et les enseignants auraient l’occasion d’améliorer leurs compétences dans divers domaines de l’enseignement numérique.
Public cible
Personnel enseignant et aux collègues intéressés de toutes les universités de Circle U.
Comment s’inscrire ?
Les enseignantes et les enseignants peuvent rejoindre les webinaires sans inscription préalable en utilisant les liens ci-dessous. Il est nécessaire d’indiquer votre nom et votre université lors de votre inscription.
Les modules
23.9.2022, 10:00-10:30 : Caméras éteintes à nouveau – et maintenant ? (en anglais)
Une vidéoconférence avec des étudiants commence, mais leurs caméras restent éteintes. Que se passe-t-il ? Dans ce webinaire, nous allons déterminer les raisons de ce problème et découvrir quelques méthodes pour garder les caméras allumées.
27.9.2022, 14:30-15:00 : Discussion dans un environnement numérique (en allemand)
Les discussions animées constituent un élément important de nombreux cours. Cependant, surtout dans l’espace numérique, elles peuvent rapidement s’enliser. Dans cet exposé pratique, nous parlerons de nos expériences sur la façon dont les discussions en vidéoconférence peuvent être guidées et, dans certaines circonstances, ravivées.
29.9.2022, 14:00-14:30 : Virtuel mais toujours social ? (en allemand)
Une présence sociale dans l’espace numérique ? Ce qui semble être une contradiction au premier abord ne doit pas l’être. Le sentiment d’inclusion sociale peut également être réalisé dans les vidéoconférences. Dans ce « Let’s discuss », vous découvrirez comment vous pouvez également y parvenir dans votre cours.
30.9.2022, 10:00-10:30 : Comment utiliser les MOOC dans les cours magistraux (en allemand)
Webinaire : Comment utiliser les MOOC comme ressource éducative ouverte dans votre propre enseignement ? Ce webinaire fournit des suggestions et des exemples.
En savoir plus, visitez le site Circle U.

À lire aussi

P.A.R.I.S lance sa chaire de recherche sur l’éducation au développement durable à l’Université Paris Cité
Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l'accompagnement à...
lire plus![[Doctorat international] L’Université de Toronto et UPCité lancent un nouvel appel commun](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/06/Appels_a-1080x675.jpg)
[Doctorat international] L’Université de Toronto et UPCité lancent un nouvel appel commun
L’Université de Toronto et l’Université Paris Cité lancent un appel à projets conjoint afin de renforcer leur collaboration et de soutenir des projets de recherche dans toutes les disciplines.
lire plus
S’acquitter de la CVEC, une démarche obligatoire avant de vous inscrire
En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, l’inscription à l’université requiert l’acquittement au préalable de la Contribution Vie Étudiante et de Campus auprès du CROUS.
lire plus
Devenir enseignant.e dès la L3 ou le M2 : ce que change la réforme 2025
À partir de la rentrée 2025-2026, la formation des enseignantes et des enseignants en France évolue profondément. Que vous soyez en licence 3 ou en master 2, cette réforme modifie les parcours d'accès au métier, les concours et la formation professionnelle. Voici un...
lire plus