Du 6 au 11 avril 2025, une délégation de l’Université Paris Cité, menée par Édouard Kaminski, s’est rendue en Chine pour renforcer les liens historiques avec ses partenaires académiques et avec la communauté française présente sur place. Ce déplacement s’inscrivait dans le prolongement d’une année 2024 marquée par les 60 ans de relations diplomatiques franco-chinoises et les 30 ans de collaboration entre UPCité et l’Université Jiao-tong de Shanghai.

Renforcer des liens historiques
La mission protocolaire a permis des rencontres et des échanges propres à l’ensemble des disciplines de l’université, menés par des représentants des trois Facultés qui la compose (Santé, Sciences, Sociétés & Humanités) et de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), dans l’objectif d’ouvrir de nouvelles voies de coopération académique et scientifique. L’accueil réservé par les institutions chinoises a été exceptionnel, confirmant l’intérêt mutuel pour des échanges approfondis. L’université collabore déjà avec l’Université Jiao-tong de Shanghai en médecine, et avec l’Université de Wuhan en mathématiques et en sociétés & humanités.
L’un des temps forts de cette visite : Édouard Kaminski, président de l’université, a participé à son premier comité d’administration de l’Institut Confucius, à Wuhan.
Dialoguer avec la communauté française
Le séjour chinois a également permis à la délégation de rencontrer la communauté française installée sur place, notamment à l’Institut Français. À Shanghai, une visite de l’école médicale franco-chinoise de l’Université Jiao-tong a été organisée, tandis qu’à Pékin, les membres de la mission ont échangé avec les élèves du Lycée Français International.
La délégation présente
- Présidence : Édouard KAMINSKI et Antoine KOUCHNER ;
- Direction des Relations Internationales : Nadège JANNOT ;
- Faculté des Sciences : Valérie SERRE et Jan DOUAT-BRUSTON
- Faculté Sociétés & Humanités : Sylvain MOUTIER et Fabien VAUGARNY ;
- Faculté de Santé : Matthieu RESCHE-RIGON et Hawa KEITA-MEYER ;
- Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) : Marc BENEDETTI, Marc CHAUSSIDON et Yann KLINGER.
À lire aussi
Élections des personnels Octobre 2025 : les résultats du scrutin
Le 16 octobre 2025, vous étiez appelés à élire leurs représentantes et représentants au sein des conseils de composante interne et, pour les personnels BIATSS de la Faculté Sociétés et Humanités, leur représentante ou représentant à la commission recherche et à la...
lire plus![[Paris–NUS] Appels à projets 2026](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/10/2017-BTC-Signage-3-V2-1080x675.jpg)
[Paris–NUS] Appels à projets 2026
Dans le cadre du partenariat stratégique entre l'Université Paris Cité et la National University of Singapore (NUS), trois nouveaux appels à projets sont lancés pour 2026. La date de dépôt est fixée jusqu'au 15 janvier 2026. Les objectifs L’appel à projets Paris-NUS...
lire plus
FIRE-UP : un projet structurant qui contribue à l’amélioration de l’offre de formation d’UPCité
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations...
lire plus![[Doctorat international] Résultats de l’appel commun entre UPCité et l’Université de Toronto](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/10/These1-1080x675.jpg)
[Doctorat international] Résultats de l’appel commun entre UPCité et l’Université de Toronto
En juin dernier, l’Université de Toronto et UPCité lançaient un appel à projets conjoint afin de renforcer leur collaboration et soutenir des projets de recherche dans toutes les disciplines. Les Graduate Schools d’UPCité ont occupé une place centrale dans cet appel, en demandant aux candidates et candidats d’affilier leur unité de recherche à l’une d’entre elles.
lire plus