Le vendredi 14 novembre, l’Université Paris Cité a accueilli près de 50 nouveaux personnels internationaux – ATER, doctorantes, doctorants, post-doctorantes, post-doctorants, chercheuses et chercheurs et enseignants-chercheurs contractuels de nationalité étrangère – arrivés depuis le début de l’année 2025 pour des contrats d’au moins un an. Pensée comme un moment privilégié d’intégration, cette rencontre s’inscrit dans la stratégie internationale et la politique de recherche de l’université, qui fait de l’ouverture au monde et de l’attractivité des talents un axe majeur de son développement.
Accueil des nouveaux personnels internationaux dans le hall du siège de l’université, sur le site Odéon
L’internationalisation constitue un pilier stratégique de l’Université Paris Cité, qui vise à renforcer ses partenariats, accroître sa visibilité mondiale et favoriser la mobilité des chercheuses et chercheurs. Au-delà des informations institutionnelles et pratiques, cette rencontre a pour vocation de faciliter l’intégration des nouveaux collègues, de favoriser les échanges entre pairs et avec les équipes de l’université, et de créer les conditions d’une communauté scientifique internationale dynamique et engagée.
Des présentations au cœur des orientations stratégiques de l’université
La matinée a été rythmée par plusieurs interventions institutionnelles permettant d’ancrer cette rencontre dans les grandes orientations de l’Université Paris Cité :
- Mme Anne-Paule Roqueplo, Vice-Présidente Recherche, a présenté la stratégie de recherche de l’université ainsi que les dispositifs de soutien destinés aux chercheuses et chercheurs, en insistant sur l’importance des mobilités internationales dans le développement scientifique.
- Mme Miryana Hemadi, Vice-Présidente Ressources Humaines et financières, est intervenue sur les grands axes de la stratégie de développement RH de l’université pour un environnement de recherche de qualité, transparent, inclusif et responsable dont la labellisation HRS4R.
- M. Antoine Kouchner, Vice-Président Stratégie et Relations Internationales, a détaillé la stratégie internationale de l’établissement, ses partenariats structurants et les ambitions portées par l’université au niveau global.
- Mme Clara Charrier, chargée de projet développement billetterie numérique, a présenté l’offre culturelle de l’université, accessible à l’ensemble des personnels.
- Mme Lucrèce Friess et Mme Zahra Sanaatian ont exposé les dispositifs de cours de français langue étrangère, essentiels pour soutenir l’intégration linguistique des nouveaux arrivants.
Des stands d’information pour mieux connaître les services clés
Plusieurs stands étaient ensuite proposés aux participantes et participants afin de leur présenter les structures et dispositifs indispensables à leur accompagnement :
- Les Pôles Recherche facultaires (Sciences ; Santé ; Sociétés & Humanités)
- Le Collège des Écoles Doctorales
- La Direction Générale Déléguée des Ressources Humaines et des Organisations
- Le Pôle Culture
- Français Langue Étrangère
- La CPAM
Ces espaces d’échanges ont permis aux nouveaux personnels d’obtenir des informations personnalisées, de rencontrer les interlocutrices et interlocuteurs clés et de mieux comprendre le fonctionnement de l’université et de ses services.
Un accueil qui s’inscrit dans une stratégie globale d’attractivité et de recherche
En organisant cette rencontre, l’Université Paris Cité réaffirme sa volonté de créer un environnement favorable aux mobilités et échanges internationaux et de soutenir l’excellence scientifique. L’accueil des personnels internationaux est en effet l’un des leviers majeurs de son rayonnement global et de la construction de partenariats scientifiques de long terme.
À lire aussi
Une mère sur quatre concernée par des soins irrespectueux en maternité
S’appuyant sur l’Enquête nationale périnatale de 2021, une équipe de chercheuses associant notamment l'Université Paris Cité révèle qu’un quart des mères en France seraient concernées par des soins irrespectueux en maternité, associés à un risque accru de dépression...
lire plus
Meet-Up 2025 : plus de 100 participants réunis pour les sessions d’information organisées par l’Université Paris Cité sur les appels européens MSCA Postdoctoral Fellowships
Afin d'offrir aux post doctorantes, aux post doctorants et à leurs superviseurs le meilleur soutien possible pour une candidature réussie et de grande qualité aux appels MSCA Postdoctoral Fellowships (MSCA PF), le Réseau Recherche Europe, coordonné par l’Université...
lire plus
Deux projets d’excellence d’UPCité lauréats des ERC Consolidator Grants en mathématiques et neurosciences
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé le 9 décembre 2025 les résultats de son appel à projets Consolidator Grants. Parmi les 25 lauréats français, deux projets sont coordonnés à l'Université Paris Cité : le projet SAMPLING porté par Laura Dugué,...
lire plus
DiffeRs : le projet lauréat d’un ERC Consolidator Grants qui étudie les singularités
Le projet DiffeRs, coordonné par André Belotto Da Silva, enseignant-chercheur à l’Institut de Mathématiques de Jussieu–Paris Rive Gauche (Université Paris Cité) et lauréat d’une bourse ERC Consolidator en 2025, vise à développer de nouvelles méthodes afin d’ouvrir de...
lire plus