L’Université Paris Cité s’associe pleinement à la journée internationale de mobilisation Stand Up for Science de ce vendredi 7 mars 2025. Cette initiative vise à rappeler le rôle fondamental de la science et de la recherche pour la société, suite aux difficultés et menaces rencontrées par les universités américaines.
Pour défendre la liberté académique !
En tant qu’université au rayonnement international, membre de France Universités et d’Udice, l’Université Paris Cité s’inscrit pleinement dans cette démarche collective, lancée aux États-Unis, qui vise à promouvoir la liberté de recherche et le dialogue entre science et société. Dans un contexte où les défis scientifiques et technologiques sont majeurs et décisifs, l’Université Paris Cité réaffirme son engagement en faveur d’une université libre et ouverte, pilier de toute société démocratique.
Les mesures qui inquiètent et menacent les universités américaines ainsi que leurs personnels, chercheurs et enseignants-chercheurs, démontrent que la défense de ce modèle est primordiale, nécessaire et essentielle. C’est pourquoi l’Université Paris Cité y apporte tout son soutien.
Une programmation participative et nationale
L’Université Paris Cité invite l’ensemble de sa communauté à participer aux événements et discussions prévus dans le cadre de cette journée de mobilisation. Ensemble, affirmons le rôle décisif des universités pour une société plus éclairée et responsable.
La programmation évènementielle pour Paris est la suivante :
- 9h30-11h00 – Conférence de presse ouverte à toutes et tous au Collège de France (11 place Marcelin Berthelot, Paris). Exposés de Patrick Boucheron (Professeur au Collège de France), Dominique Costagliola (Directrice de Recherche Emérite à l’Inserm), Valérie Masson-Delmotte (Directrice de recherche, CEA) et Claire Mathieu (Directrice de Recherche, CNRS), consacrés aux menaces contre les sciences et aux raisons de la mobilisation. Les journalistes présents auront la priorité des questions. Les scientifiques et universitaires présents seront disponibles pour accorder des entretiens exclusifs.
- 11h30-13h00 – Conférences publiques et tables rondes (Place Jussieu, Paris). Interventions de Florence Débarre (Directrice de recherche CNRS en biologie évolutive), Johanna Siméant Germanos (professeur de science politique, ENS), Michaël Zemmour (Professeur de sciences économiques à l’Université Lyon 2). Une table ronde sur le climat conclura l’événement avec la participation de Valérie Masson-Delmotte. La priorité des questions et interventions sera donnée aux étudiants et au grand public.
- 13h30 – Rassemblement et départ de la marche Stand up for science dans le quartier latin (Place Jussieu, Paris). Itinéraire : Place Jussieu – rue Jussieu – rue des Écoles – place de la Sorbonne – Boulevard Saint-Michel – Port Royal. Des interventions et happenings auront lieu devant le Collège de France et place de la Sorbonne. Les participants sont invités, en passant devant le jardin du Luxembourg et à l’issue de la marche, à aller déposer une fleur à la statue de la Liberté et à se prendre en photo devant avec un panonceau « Stand up for science » ou « In solidarity » ou tout autre message de leur goût à partager avec les scientifiques et universitaires travaillant aux États-Unis. Instruments de musique, casseroles et sifflets brésiliens bienvenus. Fleurs, toges et blouses de chimie, panonceaux à apporter.
Pour plus d’informations sur les actions menées, rendez-vous sur le site dédié Stand Up For Science France.
À lire aussi
Élections des personnels Octobre 2025 : les résultats du scrutin
Le 16 octobre 2025, vous étiez appelés à élire leurs représentantes et représentants au sein des conseils de composante interne et, pour les personnels BIATSS de la Faculté Sociétés et Humanités, leur représentante ou représentant à la commission recherche et à la...
lire plus
[Paris–NUS] Appels à projets 2026
Dans le cadre du partenariat stratégique entre l'Université Paris Cité et la National University of Singapore (NUS), trois nouveaux appels à projets sont lancés pour 2026. La date de dépôt est fixée jusqu'au 15 janvier 2026. Les objectifs L’appel à projets Paris-NUS...
lire plus
FIRE-UP : un projet structurant qui contribue à l’amélioration de l’offre de formation d’UPCité
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations...
lire plus
[Doctorat international] Résultats de l’appel commun entre UPCité et l’Université de Toronto
En juin dernier, l’Université de Toronto et UPCité lançaient un appel à projets conjoint afin de renforcer leur collaboration et soutenir des projets de recherche dans toutes les disciplines. Les Graduate Schools d’UPCité ont occupé une place centrale dans cet appel, en demandant aux candidates et candidats d’affilier leur unité de recherche à l’une d’entre elles.
lire plus