Le réseau d’excellence de la Guilde, dont Université de Paris est l’un des membres, s’étoffe avec l’arrivée de l’Université Pompeu Fabra à Barcelone.  Une université européenne jeune, très active et prometteuse sur le plan de la recherche. Elle est par ailleurs la première université espagnole à rejoindre le réseau. Université de Paris est ravie de l’accueillir parmi ses membres.

Universitat Pompeu Fabra

Nommée d’après Pompeu Fabra i Poch (1868 -1948), ingénieur et grammairien qui a consolidé et systématisé la langue catalane, l’Université Pompeu Fabra (UPF) a été créée en 1990 avec l’ambition de renforcer l’excellence académique et de contribuer au développement de la société. 

Toujours au cœur de sa mission aujourd’hui, ces objectifs guident le modèle d’enseignement innovant de l’UPF qui s’adresse à plus de 12 000 étudiants, tout en renforçant son engagement à relever les défis mondiaux grâce à l’expertise multidisciplinaire de l’institution. A peine trois décennies après sa fondation, l’UPF a rapidement conquis une place remarquable parmi les meilleures universités d’Europe et du monde.

Classée 10e jeune université au monde par le Times Higher Education Global Rankings (2021) et placée comme la meilleure université de la péninsule ibérique, l’UPF a attiré l’attention des membres de la Guilde par l’excellence de sa recherche et sa capacité à capter les financements européens, en particulier dans le domaine de la recherche de pointe. L’UPF est ainsi l’institution espagnole qui a réussi à obtenir le plus de financements du Conseil européen de la recherche (CER) depuis 2014.  C’est ainsi tout naturellement que l’UPF a rejoint, le 05 janvier 2021, la Guilde en tant que 21ème membre.

Université de Paris et l’Université Pompeu Fabra, des partenaires depuis 2019

Trois accords Erasmus+ ont été signés en 2019 entre Université de Paris et l’Université Pompeu Fabra (UPF). Ces trois accords couvrent principalement les mobilités étudiantes (en Lettres, Médecine et Histoire).

Suite à la pandémie, les mobilités planifiées en 2019/2020 ont été maintenues, mais se sont déroulées selon un format hybride. Depuis trois ans ce sont ainsi un étudiant d’Université de Paris et six étudiants d’UPF qui ont bénéficié de ce partenariat.

Hors du cadre de ces trois accords, la coopération dans le domaine de la recherche s’approfondit également par le biais d’une cotutelle internationale de thèse en Sciences du langage coordonnée et supervisée conjointement par les deux établissements. Par ailleurs, deux étudiants d’Université de Paris ont réalisé en 2019/2020 leur stage à l’UPF.

A propos de la Guilde :

Fondé en 2016, le réseau « The Guild » réunit les plus prestigieuses universités européennes à forte intensité de recherche dans quinze pays. Les membres se rassemblent afin de s’attaquer aux enjeux sociétaux majeurs en promouvant le rôle de la recherche pour aboutir à des solutions innovantes. Ils s’engagent également à partager leurs savoirs, expériences et bonnes pratiques pour cultiver l’excellence dans la recherche et l’enseignement.

Le réseau a pour mission de soutenir les communautés universitaires et de veiller à ce que les décisions politiques de l’Union Européenne soient fondées sur des données probantes et d’excellentes recherches.

La Guilde rassemble :

L’Université d’Aarhus, Babeș-Bolyai University, l’Université de Berne, l’Université de Bologne, l’Université de Gand, l’Université de Glasgow, l’Université de Göttingen, l’Université de Groningen, l’Université Jagiellonian, King’s College London, l’Université de Louvain, l’Université de Ljubljana, l’Université d’Oslo, Université de Paris, l’Université Pompeu Fabra, l’Université Radboud, l’Université de Tartu, l’Université de Tübingen, l’Université d’Uppsala, l’Université de Vienne et l’Université de Warwick

 

Pour en savoir plus :
Les réseaux sociaux :
 

À lire aussi

Kreatur – Magazine web

Web-émission trimestrielle, Kreatur est née de l’envie d’un groupe de femmes de se faire l’écho des combats et des héroïnes du féminisme, mais aussi de la situation des femmes, de toutes les femmes au quotidien.Chaque émission développe un dossier...

PH557 – Gestionnaire des ressources humaines

Localisation : UNIVERSITE DE PARISCampus Grands Moulins  Catégorie : BPrise de fonction : Dès que possible Ancrée au cœur de la capitale, Université de Paris figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa...