L’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) dont Université de Paris est membre, participe pour la 8e année au concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes. Cette année la formation pour se préparer au concours validera, pour tous les candidats de ASPC, 21 heures de formation doctorale. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 décembre 2021.

Des hésitations ? Des questions sur la préparation et l’accompagnement ? Toutes les réponses lors de le réunion d’information le 6 décembre prochain.

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants ou de jeunes docteurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

 

NOUVEAUTÉS : Cette année, la formation dispensée aux candidats, pour se préparer au concours, est inscrite au catalogue des formations du Collège des Écoles Doctorales (CED) d’Université de Paris. Cette formation est ouverte à l’ensemble des candidats (doctorants ou jeunes docteurs) de l’un des établissements membre de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) : Université de Paris et IPGP, Université Sorbonne Paris Nord, Inalco, Sciences Po.

Vous devrez donc impérativement réaliser 2 démarches en parallèle : Candidature et Inscription, avant le 12 décembre 2021 pour soumettre votre candidature. Rendez-vous dans la rubrique ci-dessous Modalités, dossier de candidature et inscription.

 

Des questions, des hésitations ?

Venez à la réunion d’information lundi 6 décembre 2021 à 18h (amphithéâtre Vulpian – 12 rue de l’École de Médecine – 75006 Paris)

 

Témoignages

Louise, candidate en 2021 arrivée 2e en finale nationale

Nous avons été suivis de près par des coach en communication qui nous ont aidé dans l’écriture et la structuration de nos présentations et par des comédiennes qui nous ont accompagnés dans la mise en forme et en rythme de notre discours. Je ne m’attendais pas à un tel niveau d’encadrement. C’est du travail, mais cela nous permet de sortir un peu de notre zone de confort et on prend beaucoup de plaisir dans cet exercice. C’était une expérience incroyable. J’ai été impressionnée de la bienveillance dont tous les candidats ont fait preuve les uns envers les autres. On a formé une petite famille pendant 2 mois, on a passé beaucoup de temps ensemble et on a réussi à créer une ambiance formidable. C’était unique et vraiment je ne m’attendais pas à ça !
Les rencontres inattendues, les liens qui se créent entre les candidats, c’est une vraie joie d’avoir pu vivre ça.

 

Florelle, candidate en 2020 

Une expérience fabuleuse qui permet de sortir de son isolement du travail de recherche.
Un dialogue avec d’autres doctorants venus de tous horizons qui permet de prendre du recul par rapport à notre sujet et apprendre à le rendre compréhensible par tous.
Un travail de synthèse indispensable à la clarté de notre projet.
Un accueil formidable par une équipe de ASPC bienveillante et sans jugement sur la qualité de notre travail.
Des conseils de présentation extrêmement constructifs.
La diffusion de notre présentation sur les réseaux sociaux qui a permis une médiatisation géniale et valorisante de mon travail !
En résumé, une aventure humaine et intellectuelle que vous ne regretterez pas !

 

Critères d’admissibilité à concourir

Pour prendre part au concours, les participants doivent impérativement satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

  • S’exprimer en français ;
  • Ȇtre inscrit en doctorat pour l’année universitaire en cours (2021-2022), ou avoir obtenu son doctorat lors de l’année universitaire précédente à savoir 2020-2021 ;
  • Être inscrit dans un établissement du regroupement (Université de Paris, IPGP, Université Sorbonne Paris Nord, Inalco, Sciences Po) que le candidat représente en demi-finale et dans une université du pays représenté lors de la finale internationale ;
  • Avoir informé de sa participation au concours son directeur de thèse et / ou financeurs et son directeur d’unité ;
  • Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
  • Pour la finale nationale : être sélectionné et être envoyé officiellement par le regroupement universitaire dans lequel il a été sélectionné ;
  • Ne pas avoir déjà été finaliste national du concours ;
  • Représenter le pays dans lequel il a été sélectionné pour la finale internationale.

Merci de lire très attentivement le règlement national dans le Cahier du candidat
élaboré par les organisateurs nationaux, CPU et CNRS

 

Dates auxquelles il faudra être disponible, indispensable pour candidater !
  • Dates de formation indiquées sur le site du CED Université de Paris ;
  • 22 mars 2022 : finale Alliance Sorbonne Paris Cité ;
  • Les dates indiquées par la CPU dans le Cahier du candidat.

 

Formation

Pour vous aider à vous préparer, le CED d’Université de Paris proposera à l’ensemble des candidats ASPC une formation spécifique.

– Cette formation accueillera 30 candidats maximum. Le nombre de places étant limité, les inscriptions se feront par ordre d’arrivée et d’éligibilité.

– Cette formation permettra de valider 21 heures (ou 3 jours) de formation doctorale.

– Cette formation est ouverte :

  • aux candidats, doctorants inscrits en 2021-2022 dans l’un des établissements de ASPC
  • aux jeunes docteurs diplômés en 2020-2021 dans l’un des établissements de ASPC 

 

Cette formation est obligatoire. Toute absence injustifiée, et non signifiée par mail à ced.formation.drive@u-paris.fr au plus tard 24h avant, à l’une des séances de travail, entraîne l’exclusion du candidat à ce concours.

 

Une réunion générale d’information se tiendra le lundi 6 décembre 2022 à 18h dans l’amphithéâtre Vulpian au 12 rue de l’École de Médecine- 75006 Paris. Ce sera l’occasion de prendre connaissance du déroulement de la préparation et de poser toutes vos questions. Des candidats des années antérieures seront également présents pour partager leur expérience.

 

Modalités, dossier de candidature et inscription

Pour prendre part au concours Ma thèse en 180s, vous devez impérativement et simultanément : 

  • faire acte de candidature
  • vous inscrire auprès du Collège des Écoles Doctorales d’Université de Paris qui ouvre cette formation à tous les candidats inscrits dans l’un des établissements de l’Alliance Sorbonne Paris Cité

 

1- Pour candidater vous devez impérativement envoyer le dossier de candidature complet, accompagné de votre attestation d’inscription en doctorat ou de votre attestation de soutenance de thèse selon le cas, par mail à  mt180.aspc@u-paris.fr au plus tard le 12 décembre 2021.

2- Pour vous inscrire :

  • Pour les doctorants inscrits à Université de Paris : inscrivez-vous, au plus tard le 12 décembre 2021, sur https://amethis.app.u-paris.fr/amethis-client/
  • Pour les doctorants inscrits dans un autre établissement de ASPC ou pour les jeunes docteurs diplômés en 2020-2021 de l’un des établissements de ASPC, vous devrez préalablement demander la création d’un compte à : formation.drive@u-paris.fr avant le 10 décembre 2021. (Attention 48h de délai).

Lorsque vous aurez réalisé ces 2 démarches, au plus tard le 12 décembre 2021, vous recevrez un mail confirmant ou non votre inscription, de la part de ced.formation.drive@u-paris.fr

 

Téléchargez le dossier de candidature .word

Téléchargez le dossier de candidature .pdf      

Téléchargez le cahier du candidat (règlement national)

À lire aussi

Prix et médailles de l’Académie des sciences

Prix et médailles de l’Académie des sciences

Chaque année l'Académie des sciences distingue des acteurs de la recherche pour leur talent et leurs contributions remarquables à la science. Cette année, 80 récipiendaires se sont réunis sous la Coupole de l'Institut de France. Université de Paris félicite ses...

lire plus