Université Paris Cité participe à la 13e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.
Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 novembre 2025. La formation pour se préparer au concours validera, pour tous les candidats de ASPC, 4 jours de formation doctorale.

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants ou de jeunes docteurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
Pourquoi participer ?
Le concours Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication et en vulgarisation scientifique, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public.
Le concours Ma thèse en 180 secondes est une occasion unique de créer des moments festifs de culture scientifique et de partage avec le grand public. Il permet de former les doctorants à la médiation scientifique et à la prise de parole en public et leur faire acquérir une expérience et des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur carrière.
Les étapes de sélection
- La finale ASPC déclarera les 5 candidats qui représenteront ASPC lors de la finale régionale Paris.
- La finale régionale Paris qui réunira les regroupements ASPC, SU et PSL, déclarera 3 candidats finalistes qui iront représenter la région Paris en finale nationale.
- La finale nationale se déroulera fin mai-début juin 2026 et la finale internationale, organisée à l’automne 2026, regroupera les lauréats des différents pays participant au concours.
Formation doctorale
La formation dispensée aux candidats, pour se préparer au concours, est inscrite au catalogue des formations du Collège des Écoles Doctorales (CED) d’Université Paris Cité.
Cette formation est ouverte à l’ensemble des candidats (doctorants ou jeunes docteurs) de l’un des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité : Université Paris Cité et IPGP, Université Sorbonne Paris Nord, Sciences Po, Ined, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine.
POUR VOUS INSCRIRE : vous devrez impérativement réaliser 2 démarches en parallèle : Candidature et Inscription, avant le 12 novembre 2025 pour pouvoir prendre part au concours. Rendez-vous dans la rubrique Modalités de candidature et inscription ci-dessous.
Des questions, des hésitations ?
Venez à la réunion d’information le 3 novembre 2025 à 17h30 dans le grand amphithéâtre au 12 rue de l’École de Médecine – 75006 Paris
Ce sera l’occasion de prendre connaissance du déroulement de la préparation et de poser toutes vos questions. Des candidats des années antérieures seront également présents pour partager leur expérience.
Critères d’admissibilité à concourir
- S’exprimer en français ;
- Ȇtre inscrit en doctorat pour l’année universitaire en cours (2025-2026), ou avoir obtenu son doctorat lors de l’année universitaire précédente à savoir 2024-2025 ;
- Avoir informé de sa participation au concours son directeur de thèse, son directeur d’unité et son financeur le cas échéant ;
- Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctorale.
- …
Merci de lire très attentivement le règlement national dans le Cahier du candidat élaboré par les organisateurs nationaux : France Universités et CNRS
Formation
Pour vous aider à vous préparer, le Collège des Ecoles Doctorales d’Université Paris Cité a mis en place, pour l’ensemble des candidats ASPC, une formation spécifique et obligatoire.
- Cette formation peut accueillir 20 candidats maximum.
- Cette formation permettra de valider 4 jours de formation doctorale.
Dans AMETHIS
Code : DF25ESRTH
Intitulé : Ma thèse en 180s : formation des candidates et candidats à la vulgarisation scientifique
Sont prévues des séances de travail en petits groupes en présentiel et des séances individuelles en distanciel. Les créneaux seront choisis lors de la première séance collective qui aura lieu le 19 novembre 2025 de 17h à 19h30.
La formation est ouverte :
- aux étudiants inscrits en doctorat en 2025-2026 dans l’un des établissements de ASPC
- aux jeunes docteurs diplômés en 2024-2025 dans l’un des établissements de ASPC
Cette formation est obligatoire. Toute absence injustifiée, et non signifiée par mail à ced.formation.drive@u-paris.fr au plus tard 24h avant, à l’une des séances de travail entraîne l’exclusion du candidat à ce concours ET aucune heure de formation ne sera validée.
Modalités, dossier de candidature et inscription
Pour prendre part au concours Ma thèse en 180s vous devez, impérativement et simultanément au plus tard le 12 novembre 2025 à 18h :
1 – faire acte de candidature : vous devez impérativement envoyer le dossier ci-après complet et signé accompagné de votre attestation d’inscription en doctorat ou de votre attestation de soutenance de thèse selon le cas, par mail à cecile.drai@u-paris.fr au plus tard le 12 novembre 2025. Si votre inscription est encore en cours, vous pouvez candidater en stipulant cet état d’inscription en cours.
2 – vous inscrire :
- Pour les doctorants inscrits à l’Université Paris Cité : inscrivez-vous, au plus tard le 10 novembre 2025 sur https://amethis.app.u-paris.fr/amethis-client/formation/gestion/formation/5414
- Pour les doctorants inscrits dans un autre établissement de ASPC et pour les jeunes docteurs diplômés en 2024-2025 de l’un des établissements de ASPC, vous devrez préalablement demander la création d’un compte à : formation.drive@u-paris.fr avant le 6 novembre 2025 (Attention 48h de délai).
Lorsque vous aurez réalisé ces 2 démarches obligatoires, vous recevrez, dans votre boîte mail étudiante, un mail confirmant ou non votre inscription, de la part de ced.formation.drive@u-paris.fr
Téléchargez le dossier de candidature 2026 : en version word, en version PDF
Téléchargez le Cahier candidat 2026 (règlement national)
À lire aussi

Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d'anthropologie à l'Université Paris Cité, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d'Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l'Académie des Belles Lettres - Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et...
lire plus
Fête de la Science 2025 : plongez au cœur des Intelligences
Du 3 au 13 octobre 2025, l'Université Paris Cité vous ouvre ses portes pour dix jours d’expériences, de découvertes, d'ateliers et de rencontres. Une programmation riche et conviviale animera nos différents sites et campus tout au long de l’événement. Temps fort de...
lire plus
L’Université Paris Cité mobilisée pour la santé mentale : grande cause nationale en 2025
Anxiété, dépression, addictions, isolement… La santé mentale est au cœur des préoccupations, en particulier chez les jeunes. Déclarée Grande cause nationale en 2025, elle fait l’objet d’une mobilisation à laquelle l’Université Paris Cité participe pleinement, en...
lire plus
Covid-19 : la dexaméthasone, un corticoïde qui freine les troubles des vaisseaux sanguins responsables de complications
Des scientifiques de l’Inserm, de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP et de l’Université Paris Cité ont montré que la dexaméthasone, utilisée contre les formes graves du Covid-19, protège les vaisseaux sanguins et freine ainsi les complications thrombotiques....
lire plus