Qui était Marsha P. Johnson et pourquoi est-elle considérée comme une figure emblématique du mouvement LGBT ?
Le documentaire de David France sorti en 2017 tente de répondre à ces questions en retraçant le parcours de cette femme transsexuelle, également travailleuse du sexe qui a milité pour les droits LGBT et qui a participé aux premières prides dans les années 1990 aux États-Unis. Des photos et des vidéos d’archives nous permettent de découvrir des bribes de la vie de Marsha P. Johnson et d’une autre femme militante transsexuelle : son amie Silvia Riviera. Nous découvrons notamment leur vie quotidienne au sein de la Star House, maison qu’elles ont fondée pour accueillir les personnes transsexuelles à la rue.
Plus largement, ce documentaire conduit à se focaliser sur des événements historiques clés pour retracer le mouvement LGBT telles que les émeutes de Stonewall dans le quartier new-yorkais de Greenwich Village en juin 1969. Il souligne également les conflits internes au mouvement – notamment le rejet des femmes transsexuelles en son sein – et les enjeux actuels auquel il doit faire face. Ainsi nous suivons le travail d’une autre femme transsexuelle, amie de Marsha P. Johnson : Victoria Cruz. Celle-ci travaille pour l’Anti-violence Project qui a été créé en 1997 pour défendre les victimes de violences envers les LGBT et dans ce cadre tente encore de lever l’ombre sur la mort de Marsha P. Johnson retrouvée noyée en 1992. Elle dénonce surtout le manque d’intérêt des institutions policières et judiciaires dans la majorité des affaires qu’elle traite face aux violences contre les LGBT.
Finalement ce documentaire se focalise sur la mobilisation de femmes souvent invisibilisées : les femmes transsexuelles et travailleuses du sexe issues des quartiers pauvres de New-York. Il met en lumière leur rôle passé et présent dans le mouvement LGBT, à partir des premières mobilisations publiques jusqu’au luttes contemporaines actuelles.
- Titre : Marsha P. Johnson, histoire d’une légende
Documentaire, disponible sur Netflix - Réalisateur : David France
- Date de sortie : 2017
Suggéré par Lucile Tempéreau, réseau Egalités