Dans le cadre du plan Innovation Santé 2030, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a attribué quinze Chaires d’excellence à des scientifiques d’exception pour mener des projets biomédicaux ambitieux en France. Parmi eux, deux enseignants-chercheurs à l’Université Paris Cité sont récompensés : Guillaume Canaud et Marc Lecuit.
Guillaume Canaud, à gauche
Marc Lecuit, à droite
Un soutien majeur à la recherche biomédicale d’excellence
Annoncées le 7 juillet 2025 par le gouvernement, les « Chaires d’excellence en Biologie/Santé » ont pour objectif de renforcer l’attractivité de la recherche biomédicale française. Elles s’adressent à des chercheuses et chercheurs de premier plan et de toute origine géographique, en leur offrant des financements compris entre 2 et 5 millions d’euros pour mener, en France, de nouveaux projets d’envergure sur une durée de 5 ans.
Cette initiative s’inscrit dans le Plan Innovation Santé 2030, qui ambitionne de faire de la France un leader en matière de recherche et d’innovation en santé publique.
L’Université Paris Cité félicite chaleureusement Guillaume Canaud, professeur à l’Université Paris Cité, néphrologue à l’hôpital Necker-Enfants Malades et lauréat pour son projet KRASY, ainsi que Marc Lecuit, professeur à l’Université Paris Cité, responsable de l’unité Biologie des infections (Institut Pasteur/UPCité/Inserm), chef de service adjoint du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Necker-Enfants Malades et lauréat pour son projet FIDELIO.
Comprendre et traiter les malformations artérioveineuses liées au gène KRAS
La chaire d’excellence reçue par le Pr Guillaume Canaud soutient le projet scientifique KRASY : « Thérapies ciblées pour les patients porteurs de malformations vasculaires secondaires à une mutation somatique de KRAS ».
« Ce soutien constitue une reconnaissance précieuse pour notre équipe. Il représente un gage fort de confiance dans nos travaux, qui ont déjà permis, par le passé, de relever des défis similaires et de faire rayonner la recherche française dans ce domaine. », explique le Pr Guillaume Canaud.
Le projet KRASY s’attaque aux malformations artérioveineuses (MAV) causées par des mutations génétiques, qu’elles soient héréditaires ou acquises de manière sporadique au cours du développement embryonnaire. Les mécanismes d’apparition et de progression des MAV, induites par des mutations sporadiques du gène KRAS, ne sont pas bien caractérisés, et aucun traitement approuvé n’est actuellement disponible pour ces malformations.
« L’objectif du projet KRASY est d’arriver à comprendre les mécanismes moléculaires qui favorisent le développement des malformations artérioveineuses pour arriver à proposer des traitements ultra ciblés et personnalisés pour chaque patient. Les données préliminaires qui ont conduit à l’obtention de ce soutien financier montrent que cette approche est réalisable, avec un transfert rapide des découvertes fondamentales chez l’homme. », conclut Guillaume Canaud.
Comprendre l’infection en temps réel, au plus près du vivant
La chaire d’excellence reçue par le Pr Marc Lecuit vient soutenir le projet scientifique FIDELIO : « Destin des cellules infectées in vivo : mécanismes et conséquences ». Avec ce projet, Marc Lecuit ambitionne de renouveler en profondeur notre compréhension des infections bactériennes, en les replaçant dans leur contexte réel : celui d’un être vivant infecté.
Si la microbiologie cellulaire a permis de grandes avancées, de nombreuses zones d’ombre subsistent sur la dynamique des microbes et des cellules infectées in vivo. En s’appuyant sur la bactérie Listeria comme pathogène modèle, FIDELIO propose de déterminer au sein de l’hôte infecté la dynamique et le devenir de la population bactérienne, de générer un atlas des cellules infectées et de caractériser l’évolution spatio-temporelle de ces cellules au cours de l’infection.
« Ce financement va constituer une aide cruciale pour la mise en œuvre de notre projet. Nous allons ainsi décrire les dynamiques et devenirs microbiens et cellulaires au cours de l’infection, et identifier leurs effets à court et long terme. », exprime le Pr Marc Lecuit.
Ces résultats, issus d’une évaluation rigoureuse par un jury international de haut niveau, témoignent de l’excellence académique portée par les équipes de recherche de l’Université Paris Cité. Ils illustrent également la volonté de l’État de soutenir des projets ambitieux, portés par des chercheuses et chercheurs à la pointe de l’innovation.
À lire aussi
Mois sans tabac : comprendre l’addiction pour mieux s’en libérer
À l’occasion du Mois sans tabac, la professeure Florence Vorspan, spécialiste des addictions, explique pourquoi le tabac crée une dépendance si puissante et comment la recherche peut aider à s’en libérer. Entre avancées scientifiques et conseils pratiques, cet...
lire plus
HARVEST Day : une journée fédératrice pour un projet structurant de l’Université Paris Cité
Lauréat de l’appel à projets ASDESR1 de l’ANR, le projet HARVEST (Holistic Acceleration Roadmap for Vocational training and European participation STrategy) de l’Université Paris Cité a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre d’une politique de développement...
lire plus
Sciences Po et l’Université Paris Cité organisent une série de trois masterclasses
Dans le cadre du partenariat Université Paris Cité – Sciences Po, un appel à candidatures pour des professeures et professeurs invités a été lancé. C’est dans ce cadre qu’une série de trois masterclasses est organisée ce semestre avec trois professeures invitées...
lire plus
Les impacts négatifs des aliments ultra-transformés sur la santé
Une série de trois articles consacrés aux conséquences sur la santé de la consommation d’aliments ultra-transformés a été publiée le 19 novembre 2025 dans la revue The Lancet. La cohorte française NutriNet-Santé, pilotée par l’équipe Cress-Eren...
lire plus