Dans le cadre du plan Innovation Santé 2030, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a attribué quinze Chaires d’excellence à des scientifiques d’exception pour mener des projets biomédicaux ambitieux en France. Parmi eux, deux enseignants-chercheurs à l’Université Paris Cité sont récompensés : Guillaume Canaud et Marc Lecuit.

Guillaume Canaud, à gauche
Marc Lecuit, à droite
Un soutien majeur à la recherche biomédicale d’excellence
Annoncées le 7 juillet 2025 par le gouvernement, les « Chaires d’excellence en Biologie/Santé » ont pour objectif de renforcer l’attractivité de la recherche biomédicale française. Elles s’adressent à des chercheuses et chercheurs de premier plan et de toute origine géographique, en leur offrant des financements compris entre 2 et 5 millions d’euros pour mener, en France, de nouveaux projets d’envergure sur une durée de 5 ans.
Cette initiative s’inscrit dans le Plan Innovation Santé 2030, qui ambitionne de faire de la France un leader en matière de recherche et d’innovation en santé publique.
L’Université Paris Cité félicite chaleureusement Guillaume Canaud, professeur à l’Université Paris Cité, néphrologue à l’hôpital Necker-Enfants Malades et lauréat pour son projet KRASY, ainsi que Marc Lecuit, professeur à l’Université Paris Cité, responsable de l’unité Biologie des infections (Institut Pasteur/UPCité/Inserm), chef de service adjoint du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Necker-Enfants Malades et lauréat pour son projet FIDELIO.
Comprendre et traiter les malformations artérioveineuses liées au gène KRAS
La chaire d’excellence reçue par le Pr Guillaume Canaud soutient le projet scientifique KRASY : « Thérapies ciblées pour les patients porteurs de malformations vasculaires secondaires à une mutation somatique de KRAS ».
« Ce soutien constitue une reconnaissance précieuse pour notre équipe. Il représente un gage fort de confiance dans nos travaux, qui ont déjà permis, par le passé, de relever des défis similaires et de faire rayonner la recherche française dans ce domaine. », explique le Pr Guillaume Canaud.
Le projet KRASY s’attaque aux malformations artérioveineuses (MAV) causées par des mutations génétiques, qu’elles soient héréditaires ou acquises de manière sporadique au cours du développement embryonnaire. Les mécanismes d’apparition et de progression des MAV, induites par des mutations sporadiques du gène KRAS, ne sont pas bien caractérisés, et aucun traitement approuvé n’est actuellement disponible pour ces malformations.
« L’objectif du projet KRASY est d’arriver à comprendre les mécanismes moléculaires qui favorisent le développement des malformations artérioveineuses pour arriver à proposer des traitements ultra ciblés et personnalisés pour chaque patient. Les données préliminaires qui ont conduit à l’obtention de ce soutien financier montrent que cette approche est réalisable, avec un transfert rapide des découvertes fondamentales chez l’homme. », conclut Guillaume Canaud.
Comprendre l’infection en temps réel, au plus près du vivant
La chaire d’excellence reçue par le Pr Marc Lecuit vient soutenir le projet scientifique FIDELIO : « Destin des cellules infectées in vivo : mécanismes et conséquences ». Avec ce projet, Marc Lecuit ambitionne de renouveler en profondeur notre compréhension des infections bactériennes, en les replaçant dans leur contexte réel : celui d’un être vivant infecté.
Si la microbiologie cellulaire a permis de grandes avancées, de nombreuses zones d’ombre subsistent sur la dynamique des microbes et des cellules infectées in vivo. En s’appuyant sur la bactérie Listeria comme pathogène modèle, FIDELIO propose de déterminer au sein de l’hôte infecté la dynamique et le devenir de la population bactérienne, de générer un atlas des cellules infectées et de caractériser l’évolution spatio-temporelle de ces cellules au cours de l’infection.
« Ce financement va constituer une aide cruciale pour la mise en œuvre de notre projet. Nous allons ainsi décrire les dynamiques et devenirs microbiens et cellulaires au cours de l’infection, et identifier leurs effets à court et long terme. », exprime le Pr Marc Lecuit.
Ces résultats, issus d’une évaluation rigoureuse par un jury international de haut niveau, témoignent de l’excellence académique portée par les équipes de recherche de l’Université Paris Cité. Ils illustrent également la volonté de l’État de soutenir des projets ambitieux, portés par des chercheuses et chercheurs à la pointe de l’innovation.
À lire aussi

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité
Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA - Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la...
lire plus
Prédire les AVC grâce à un système basé sur l’intelligence artificielle
L'équipe du Pr Emmanuel Messas (Université Paris Cité/AP-HP), accompagné du Dr Frédéric Saldmann, est à l’origine d’un système non-invasif innovant de prédiction des risques d’AVC. Issue d'une collaboration entre Octogone Medical, l'Université Paris Cité, l’INSERM et...
lire plus
Lévitation magnétique : un modèle simple pour un phénomène complexe
Une équipe du laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC - Université Paris Cité/CNRS), en collaboration avec le laboratoire de physique de l’ENS Lyon, a décrit, pour la première fois par un modèle simple, le mécanisme de la lévitation magnétique d'un aimant placé...
lire plus
Boris Chaumette, la science au service de la santé mentale
Psychiatre et neuroscientifique reconnu, Boris Chaumette œuvre au développement d’une évolution médicale majeure : la psychiatrie de précision. Sa sélection au programme franco-britannique Young Leaders 2025 met en lumière l’excellence de ses travaux et constitue une...
lire plus