Le forum, qui s’est tenu les 8 et 9 novembre 2024, a débuté par une journée dédiée aux visites scolaires avant d’accueillir le grand public le lendemain. Co-organisé par l’université, l’AP-HP et la Ville de Saint-Ouen, cet événement avait pour objectif de promouvoir les filières scientifiques et de santé ainsi que leurs débouchés auprès des collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis.
Suite logique
La première édition, lancée en décembre 2023, avait réuni plus de mille élèves et parents, démontrant l’intérêt du public.
Cette année, le forum propose de nouveaux stands d’information, débats, rencontres et ateliers en présence d’étudiants, d’étudiants, d’enseignantes-chercheurs et d’enseignants-chercheurs de l’université. De nombreux sujets sont abordés, comme les parcours pour devenir médecin ou ingénieur en santé, la place des femmes dans les carrières scientifiques et la diversité des disciplines.
Édouard Kaminski, président de l’université Paris Cité, s’est rendu sur place avec Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen-sur-Seine, afin d’échanger avec les visiteurs et les volontaires.
Le mot d’Édouard Kaminski :
« C’est une grande joie de participer à cette deuxième édition du forum, après le succès rencontré par la toute première édition en 2023. En pérennisant cet événement, nous renforçons encore notre attache à la ville de Saint-Ouen-sur-Seine qui accueillera d’ici quelques années notre futur campus hospitalo-universitaire. D’ici son ouverture entre 2029 et 2030, les rendez-vous seront nombreux pour sensibiliser les jeunes du territoire aux métiers de la santé, en espérant les retrouver sur les bancs de l’université Paris Cité à Saint-Ouen d’ici quelques années ! L’université Paris Cité est fière de participer au développement de cette ville dynamique et tournée vers l’avenir. »
Une construction sur le long terme
Entre 2029 et 2030, un nouveau campus hospitalo-universitaire porté par l’université Paris Cité et l’AP-HP ouvrira ses portes à Saint-Ouen-sur-Seine et accueillera plus de 12 500 étudiantes et étudiants.
Dans cette perspective, l’université Paris Cité et la Ville ont signé le 20 janvier 2023 une convention de partenariat afin d’anticiper cette ouverture et permettre la meilleure appropriation de ce projet par les habitantes, habitants et actrices et acteurs du territoire. La sensibilisation des élèves du secondaire aux métiers de la santé et des carrières scientifiques portée par cette convention est ainsi mise en œuvre avec la tenue de ce forum.
À lire aussi
Université Paris Cité : foyer de deux grandes communautés quantiques
2025 est l’année internationale des sciences et technologies quantiques. Dans ce cadre, l’Université Paris Cité revient sur des actions importantes en lien avec le quantique menées en son sein. L’équipe Algorithmique et Complexité de l’IRIF - Institut de Recherche en...
lire plus
Leiden 2025 : UPCité 1ère université française et 34e mondiale pour l’impact de ses publications ; 1ère université européenne par le nombre des publications de scientifiques femmes
Pour la quatrième année consécutive, l’Université Paris Cité maintient sa position de première université française pour l’impact de ses publications – mesuré par le nombre de publications dans les 10% les plus citées au monde – selon le classement de Leiden du Centre...
lire plus
Résultats de l’appel à projets de recherche conjoints King’s College London – Université Paris Cité 2025
En mai 2025, dans le cadre de l’Initiative d’Excellence (IdEx), l’Université Paris Cité et son partenaire privilégié King’s College London ont lancé leur quatrième appel à projets de recherche conjoints. Les projets soutenus ont démontré leur capacité à bâtir des...
lire plus
[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master
Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools d’Université Paris Cité vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des organismes internationaux, afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants et doctorantes. Déposez votre candidature jusqu’au 30 novembre 2025.
lire plus