Venez célébrer le premier anniversaire d’InSight lors d’une soirée exceptionnelle à l’IPGP le 26 novembre à 18h30. Au programme : une table ronde en présence de plusieurs membres de l’équipe InSight, ponctuée de la diffusion d’une série de vidéos inédites.
Informations pratiques
Mardi 26 novembre à 18h30
Amphithéâtre de l’Institut de Physique du Globe de Paris
1 rue Jussieu, 75005 Paris
Le 26 novembre 2018, la sonde InSight se posait sur Mars, après des années de recherche, des mois de mises au point, des milliers d’heures de travail et un voyage de 485 millions de kilomètres.
12e mission du programme Discovery de la NASA, InSight a pour objectif d’étudier la structure interne de Mars, de comprendre comment la planète s’est formée et comment elle a évolué jusqu’à devenir le désert glacé que l’on connait aujourd’hui. Suite au déploiement dans les mois qui ont suivi d’un ensemble d’instruments de pointe, fruit d’une large collaboration internationale, InSight mesure désormais l’activité sismique de la planète rouge, mais aussi les variations de sa vitesse de rotation et la météo. Instrument central de la mission, le sismomètre SEIS a été conçu à l’IPGP.
Venez célébrer avec nous cet anniversaire exceptionnel lors d’une soirée spéciale ouverte à toutes et tous (dans la limite des places disponibles).
Au programme : une table ronde en présence de plusieurs membres de l’équipe InSight, ponctuée de la diffusion d’une série de vidéos inédites réalisées par Université Paris Cité pour l’occasion.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=S_ns0abj1iI]
À lire aussi
Augmentation des cas de scorbut chez les enfants en France depuis la pandémie de COVID-19
Les équipes du service de pédiatrie générale et du centre de référence des rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes systémiques de l’enfant (RAISE) de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, de l’Inserm, de l’université Paris Cité et du département de pédiatrie de...
Un laboratoire d’astrochimie et d’exobiologie de nouvelle génération en orbite autour de la Terre
Mardi 17 décembre 2024, un dispositif expérimental tout à fait inédit, conçu et assemblé au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques en collaboration avec le CNES, a été installé à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), sur la plateforme Bartolomeo d’Airbus, pour une durée d’un an.
Félicitations aux lauréates et lauréats UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris !
C'est avec une immense fierté que nous saluons aujourd'hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale. « Ces jeunes...
[Paris-Dakar] Renforcement du partenariat lors du colloque sur les maladies non transmissibles
Le 25 novembre 2024 s’est tenu à Dakar, le colloque international sur les maladies non transmissibles organisé par l’université Paris Cité, l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) et le réseau African Research Network. Cet événement s’inscrit dans une démarche visant à...