Le MOOC « Notre Planète », produit par l’IPGP et Université Paris Cité, vise à faire découvrir ou redécouvrir l’histoire et l’activité géologiques de notre Terre dans le système solaire ! Les inscriptions sont désormais ouvertes sur la plateforme FUN et le cours débutera le lundi 29 novembre.

Fin des inscriptions : 10 janvier 2019
Fin du cours : 24 janvier 2019
Effort estimé : 2h/semaine
Langue : Français
Le MOOC « Notre planète », coordonné par Alexandre Fournier, professeur de géophysique à l’Institut de physique du globe de Paris, invite les apprenants à découvrir ou redécouvrir l’histoire géologique de la Terre dans le système solaire. Organisé en 5 chapitres faisant intervenir des experts de l’IPGP des différentes thématiques abordées, le but de ce cours est de proposer un état de l’art des connaissances sur le sujet, et de montrer que si certains résultats sont acquis, des questions de premier ordre se posent encore.
Ce MOOC s’intéresse d’abord à la place qu’occupe notre planète dans le système solaire. Il aborde aussi les scénarios favorisés actuellement pour expliquer la formation de notre planète il y a plus de 4,5 milliards d’années. Le cours présente ensuite la Terre géologique qui se refroidit depuis sa naissance, ce qui fait d’elle une planète encore active aujourd’hui, ainsi que les témoins de cette activité : les tremblements de Terre, le volcanisme, mais aussi le champ magnétique terrestre. L’activité géologique de notre planète, qui traduit l’action des forces considérables qui ont façonné la Terre telle que nous la connaissons, est ensuite abordée. Enfin, le cours s’intéresse à la Terre sous les océans, et aux fonds océaniques qui recèlent une activité biologique très riche, qui nous interroge quant à la possible apparition de la vie dans les premiers kilomètres de la Terre solide.
Ce MOOC s’adresse donc à toute personne intéressée par les sciences de la Terre et souhaitant approfondir sa connaissance et sa compréhension de la planète sur laquelle nous vivons ! Il est également tout à fait adapté à des élèves de lycée, des étudiants et étudiantes en Licence et Master de sciences de la Terre souhaitant renforcer leurs connaissances sur le sujet.
Plus d’informations et inscription sur la page du MOOC Notre planète de la plateforme FUN.
À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.
lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.
lire plus
Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...
lire plus