Produit par Université Paris Cité (Centre Virchow-Villermé) sous la direction scientifique du Docteur Anne-Laurence LE FAOU, chef de service du Centre Ambulatoire d’Addictologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, le MOOC Tabac : arrêtez comme vous voulez ! ,  propose à tous de renforcer les connaissances en matière de sevrage tabagique.

En 2019, trois Français  sur dix âgés de 18 à75 ans déclaraient fumer et un quart fumait quotidiennement. C’est ce qu’indique Santé publique France dans un communiqué de presse du 26 mai 2020.

Compte tenu de la forte prévalence tabagique en France, le MOOC Tabac : arrêtez comme vous voulez ! a été conçu pour être accessible sans prérequis. S’il s’adresse globalement aux personnes rencontrant des fumeurs dans leur activité professionnelle, l’ensemble des professionnels de santé et des étudiants des filières médicales, paramédicales, médico-sociales, de rééducation, de santé publique (épidémiologie, économie de la santé et prévention)… sont tout particulièrement concernés par les contenus de ce MOOC.  

Durant 7 semaines de formation en ligne, à raison de 2 heures maximum par semaine, les enseignements aborderont la question du sevrage tabagique sous différents angles :

  • Les aspects épidémiologiques, médicaux, sociologiques ainsi que la prise en charge de l’arrêt seront largement traités tant d’un point de vue scientifique que pratique.
  • Les groupes à forte prévalence tabagique feront l’objet de cours spécifiques (jeunes fumeurs, fumeurs précaires, femmes enceintes, patients souffrant de maladies somatiques liées au tabac et fumeurs atteints de pathologies psychiatriques).
  • Des ateliers pratiques seront proposés. 

Des contenus pédagogiques et des mini-évaluations sont programmés pour tester les connaissances afin de permettre à chaque personne suivant ce MOOC de devenir rapidement autonome pour construire un programme d’aide à l’arrêt du tabac ou proposer son aide à des fumeurs ou encore conseiller l’arrêt de façon adaptée aux choix de la personne.

Au terme de la formation, un certificat pourra être délivré.

 

Informations pratiques

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er octobre 2020 sur France Université Numérique (FUN- MOOC) jusqu’au 15 décembre 2020.

Inscriptions et renseignements sur FUN-MOOC.

À lire aussi

Charles Renard : champion d’exception

Charles Renard : champion d’exception

Étudiant en licence de psychologie à Université Paris Cité, Charles Renard s’illustre aujourd’hui comme guide du sprinter malvoyant Timothée Adolphe, 34 ans, plusieurs fois médaillé mondial et paralympique. Ancien athlète de haut niveau chez les valides, il s’investit pleinement dans ce nouveau défi, s’entraînant intensivement à l’INSEP pour atteindre une parfaite synchronisation avec son binôme. Courir pour deux, courir pour l’autre : un engagement fort, une aventure humaine et sportive hors du commun. Découvrez leur portrait en vidéo sur Handisport TV !