Produit par Université Paris Cité (Centre Virchow-Villermé) sous la direction scientifique du Docteur Anne-Laurence LE FAOU, chef de service du Centre Ambulatoire d’Addictologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, le MOOC Tabac : arrêtez comme vous voulez ! , propose à tous de renforcer les connaissances en matière de sevrage tabagique.
En 2019, trois Français sur dix âgés de 18 à75 ans déclaraient fumer et un quart fumait quotidiennement. C’est ce qu’indique Santé publique France dans un communiqué de presse du 26 mai 2020.
Compte tenu de la forte prévalence tabagique en France, le MOOC Tabac : arrêtez comme vous voulez ! a été conçu pour être accessible sans prérequis. S’il s’adresse globalement aux personnes rencontrant des fumeurs dans leur activité professionnelle, l’ensemble des professionnels de santé et des étudiants des filières médicales, paramédicales, médico-sociales, de rééducation, de santé publique (épidémiologie, économie de la santé et prévention)… sont tout particulièrement concernés par les contenus de ce MOOC.
Durant 7 semaines de formation en ligne, à raison de 2 heures maximum par semaine, les enseignements aborderont la question du sevrage tabagique sous différents angles :
- Les aspects épidémiologiques, médicaux, sociologiques ainsi que la prise en charge de l’arrêt seront largement traités tant d’un point de vue scientifique que pratique.
- Les groupes à forte prévalence tabagique feront l’objet de cours spécifiques (jeunes fumeurs, fumeurs précaires, femmes enceintes, patients souffrant de maladies somatiques liées au tabac et fumeurs atteints de pathologies psychiatriques).
- Des ateliers pratiques seront proposés.
Des contenus pédagogiques et des mini-évaluations sont programmés pour tester les connaissances afin de permettre à chaque personne suivant ce MOOC de devenir rapidement autonome pour construire un programme d’aide à l’arrêt du tabac ou proposer son aide à des fumeurs ou encore conseiller l’arrêt de façon adaptée aux choix de la personne.
Au terme de la formation, un certificat pourra être délivré.
Informations pratiques
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er octobre 2020 sur France Université Numérique (FUN- MOOC) jusqu’au 15 décembre 2020.
À lire aussi
Syndrome coronaire aigu : des premiers résultats prometteurs dans la recherche contre la récidive
À la suite d’un syndrome coronaire aigu (SCA), le risque de récidive d’événement cardiovasculaire majeur (nouvel infarctus, accident coronaire ou décès) est particulièrement élevé. En cause, une inflammation résiduelle ou chronique pour laquelle il n’existe...
Consommation de conservateurs : deux études alertent sur un risque accru de cancer et de diabète de type 2
Une consommation plus élevée d’additifs alimentaires conservateurs, utilisés dans les aliments et les boissons transformés industriellement pour prolonger leur durée de conservation, a été associée à une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2. Ces...
Une mère sur quatre concernée par des soins irrespectueux en maternité
S’appuyant sur l’Enquête nationale périnatale de 2021, une équipe de chercheuses associant notamment l'Université Paris Cité révèle qu’un quart des mères en France seraient concernées par des soins irrespectueux en maternité, associés à un risque accru de dépression...
Parcoursup : trouver nos formations
Université Paris Cité propose une variété de formations en phase avec les métiers d’aujourd’hui et de demain : 81 licences, 42 licences professionnelles, 23 double licences, 1 cursus d’ingénieur, 7 B.U.T, 260 masters et 21 écoles doctorales. Université Paris Cité...