Félicitations à Lisa Bugnet 1er prix du jury, Nicolas Auvray, 2e prix du jury et Issam Kherbouche, prix du public récompensés le 21 mars 2019 lors de la finale USPC du concours MT 180s qui se tenait à Paris Diderot. Le jury a tenu à féliciter l’ensemble des 12 candidats pour la qualité de leur travail de vulgarisation et leur prestation.

Concours d’éloquence et de vulgarisation, MT 180s permet de faire connaître et de valoriser le travail des doctorants auprès d’un public néophyte. Il leur permet ainsi d’ouvrir le dialogue avec la société.

Les lauréats


Lisa BUGNET
prépare sa thèse intitulée Étude de la dynamique interne et de surface des étoiles à travers l’astérosismologie sous la direction de Rafael A. Garcia.
ED 560 : STEP’UP Sciences de la Terre et de l’environnement et Physique de l’univers
Regardez sa prestation

Nicolas AUVRAY prépare sa thèse intitulée À la recherche du pseudogap dans le composé Nd-LSCO (Étude du diagramme de phases des cuprates supraconducteurs par spectroscopie Raman) sous la direction de Alain Sacuto.
ED 564 : Physique en Île-de-France
Regardez sa prestation

Issam KHERBOUCHE prépare sa thèse intitulée Nanoplateformes plasmoniques pour l’étude des modifications post-transcriptionnelles de l’ARN sous la direction de Claire Mangeney.
ED 563 : Médicament, Toxicologie, Chimie, Imageries
Regardez sa prestation

 

Les participants


Amal KHALEEFA
prépare sa thèse intitulée Culture d’enseignement / apprentissage des langues en situation d’urgence. Cas d’étude : le camp de Zaatari pour les réfugiés syriens en Jordanie, sous la direction de Valérie Spaëth et Jean-Patrick Guillaume.
ED 268 : Langage et langues : description, théorisation, transmission

Dhabia AGHER prépare sa thèse intitulée Modélisation des comportements à partir de données de vie réelle pour personnaliser l’aide à la prévention du risque cardio-vasculaire en e-santé, sous la direction de Sylvie Despres et Marie-Christine Jaulent.
ED 146 : Galilée

Jean-Baptiste BAYLE prépare sa thèse intitulée LISAPathFinder à LISA : simulation instrumentale et analyse de données, sous la direction de Antoine Petiteau.
ED 560 : STEP’UP Sciences de la Terre et de l’environnement et Physique de l’univers

Kelly DE SOUSA prépare sa thèse intitulée Caractérisation du développement des adénomes produisant de l’aldostérone par des approches génomiques sur cellule individuelle, sous la direction de Maria-Christina Zennaro.
ED 562 : Bio Sorbonne Paris Cité

Svetlana HIERS prépare sa thèse intitulée L’effet de présence du psychologue à distance sur la constitution d’un groupe. Le dispositif psychothérapeutique animé par visioconférence, sous la direction de Alberto Konicheckis.
ED 261 : Cognition, Comportements, Conduites humaines

Michele LINARDI prépare sa thèse intitulée New Generation Data Series Mining, sous la direction de Themis Palpanas.
ED 130 : Informatique, télécommunications & électronique de Paris

Melissa HACHEM prépare sa thèse intitulée Exposition aux particules ultrafines et au carbone suie des chauffeurs de taxi : Déterminants de l’exposition et impact sur la santé respiratoire, sous la direction de Isabelle Momas.
ED 393 : Épidémiologie et Sciences de l’information biomédicale

Charlotte BLANC prépare sa thèse intitulée Caractérisation et rôle des lymphocytes T mémoires résidents dans l’immunité antitumorale, sous la direction de Eric Tartour.
ED 562 : Bio Sorbonne Paris Cité

William DIGAN prépare sa thèse intitulée Reconstruction de chronologie d’évènements médicaux à partir de sources hétérogènes structurées et non structurées : application à l’identification d’effets pharmacogénomiques, sous la direction de Bastien Rance et Anita Burgun.
ED 393 : Épidémiologie et Sciences de l’information biomédicale

À lire aussi

50 ans d’Apollo : on the Moon again

50 ans d’Apollo : on the Moon again

Il y a 50 ans, l’Homme marchait pour la première fois sur la Lune. La mission Apollo XI et celles qui ont suivi ont permis de ramener près de 400 kg de roches lunaires sur Terre, et ainsi d’en apprendre plus sur notre satellite naturel, sur l’histoire de...