[MT180s] Grâce à Camille, la France remporte la finale internationale !

La finale internationale francophone du concours Ma Thèse en 180s s’est déroulée ce jeudi 5 octobre, réunissant 20 candidats et candidates au Théâtre Mohammed V de Rabat au Maroc. Camille Lakhlifi, candidate d’Université Paris Cité, a porté haut les couleurs de la France, en remportant le 1er prix de cette finale internationale. Université Paris Cité adresse toutes ses félicitations à Camille !

Camille Lakhlifi entourée de Virginie DUPONT, Vice-présidente de France Universités, de Marielle PAYAUD, Cheffe de cabinet du Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie et de Guillaume GELLE, Président de France Universités.

© Université Paris Cité

Organisée par le Centre national pour la recherche scientifique et technique (Maroc) et l’Université Mohammed V de Rabat, la finale internationale du concours Ma Thèse en 180s s’est déroulée ce jeudi 5 octobre 2023, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Grâce à sa prestation parfaitement millimétrée, tant sur la forme que sur le fond, Camille Lakhlifi, candidate d’Université Paris Cité qui représentait la France lors de cette finale a remporté le premier prix.

« Après avoir rendu mon manuscrit la semaine dernière, cette finale internationale est vraiment la cerise sur le gâteau ! C’était une occasion unique de rencontrer des doctorant.e.s de multiples disciplines et nationalités, mais aussi de présenter mes travaux devant ma famille du Maroc, ce qui était très émouvant pour moi.

J’ai bénéficié d’un superviseur de thèse extraordinairement bienveillant pour encadrer mes travaux de thèse et d’un accompagnement de grande qualité pour me préparer au concours : j’ai encore une fois énormément de chance de bénéficier d’un environnement professionnel, familial et amical si exceptionnel, et c’est grâce à cela que j’ai pu vivre cette jolie aventure jusqu’au bout. Merci ! »

Camille Lakhlifi

Université Paris Cité félicite chaleureusement Camille pour avoir porté si haut les couleurs d’Université Paris Cité et de la France.

Cette année, 20 candidats s’affrontaient dans cet exercice de vulgarisation scientifique de haut vol ! Ils ont représenté avec talent la France, la Belgique, le Canada, le Maroc, la Suisse, l’Irlande (pays invité cette année), le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Gabon, le Liban, Madagascar, le Mali, l’Île Maurice, la République de Moldova, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » a été créé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), au Québec, en 2012. Il est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMD) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.
En 2014, l’Acfas a mené une collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Conférence des présidents d’université (CPU), en France, avec le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) au Maroc et avec l’Université de Liège, en Belgique, afin que ces institutions organisent le concours sur leur territoire. Ces collaborations ont permis la tenue de la première finale internationale du Concours en septembre 2014 à Montréal (Canada).
En 2015, l’AUF a rejoint le comité international puis la Suisse en 2016, avec la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).

Découvrez Camille