Musée d’Histoire de la Médecine

Le siège d’Université Paris Cité, situé dans les locaux de l’ancienne Faculté de médecine, propose au grand public de découvrir son musée d’Histoire de la médecine. Un musée unique en son genre.

Jusqu’au 18 mai 2024, découvrez au Musée l’exposition « Le médecin face à la douleur, 16e-18e siècles ».

Le Musée d’Histoire de la Médecine sera fermé au public les 1er, 8, 9 et 20 mai 2024.

Musée d’Histoire de la Médecine

Le musée vu de la mezzanine

Au deuxième étage du siège d’Université Paris Cité, dans une salle construite en 1905, se trouve le Musée d’Histoire de la Médecine.

Inauguré au milieu des années 1950, celui-ci est dans un premier temps accessible aux professeurs et étudiants de la Faculté de Médecine seulement. Il ouvre finalement ses portes au grand public en 1994.

Ses collections, les plus anciennes d’Europe, ont été réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, puis s’y est ajouté un important ensemble de pièces qui couvre les différentes branches de l’art opératoire jusqu’à la fin du XIXe siècle. On y trouve notamment des instruments ayant servi aux soins du Louis XIV, ainsi que quelques rares trousses de médecins et de chirurgiens ou même des instruments de physiologie.

Horaires et tarifs

• Du lundi au samedi (fermeture le jeudi) ;
  • De 14h à 17h30 (dernière entrée à 17h) ;
  • Fermé les jours fériés.

Tarif plein : 3€50*
Tarif réduit : 2€50*
*Pas de vente en ligne de billet

Entrée gratuite :

• Étudiants Université Paris Cité ;
  • Personnels Université Paris Cité ;
  • Détenteurs de la carte d’invalidité et 1 accompagnant ;
  • Détenteurs de la carte de conservateur (AGCCPF) ;
  • Détenteurs de la carte ICOM ;
  • Détenteurs de la carte Sentinelle ;
  • Guides-conférenciers ;
  • Allocataires RSA ;
  • Enfants jusqu’à l’âge de 12 ans.

12 rue de l’École de Médecine 75006 Paris
+33 (0) 1 76 53 16 93