Ce documentaire propose une réflexion passionnante sur la condition des Noirs en France aujourd’hui. A travers les récits de personnalités de différents horizons (société civile, sport, monde artistique…) et les témoignages d’inconnus du grand public, cette émission trace un constat édifiant : aujourd’hui encore, stéréotypes et discriminations rythment le quotidien des Noirs en France quelle que soit leur génération.
L’intérêt de ce documentaire réside pour partie dans l’éclairage apporté par de nombreuses images d’archives qui décryptent les fondements de préjugés raciaux marquant encore les rapports entre les Blancs et les Noirs. Nous y apprenons notamment comment certains faits, historiques, scientifiques ou sociologiques ont fondés des croyances populaires toujours très vivaces de nos jours. Nous y (re)découvrons également, avec beaucoup d’émotions, le combat et l’impact de grandes personnalités noires : Nina Simone, Aimé Césaire ou Mohamed Ali par exemple.
La richesse de ce documentaire provient aussi des témoignages montrant de nombreux exemples de racisme ordinaire et les conséquences pour les personnes qui en sont victimes. Il met ainsi en lumière des situations qui peuvent sembler anecdotiques prises indépendamment les unes des autres mais dont la similarité et la récurrence permettent de prendre conscience de l’ampleur du phénomène notamment pour le spectateur qui n’est pas confronté à ce type de situations.
Si le constat est souvent amer, le discours des jeunes générations, notamment, véhiculent quelques perspectives positives. Haut-fonctionnaire à la cour des comptes, chef étoilé, journaliste… plusieurs parcours de vie semblent indiquer que certaines barrières tombent et donnent à penser que la société progresse concernant la question des Noirs de France.
- Titre : Noirs en France. Des histoires façonnées par des préjugés et des stéréotypes.
Documentaire disponible en replay sur france.tv - Réalisateurs : Aurélia PERREAU et Alain MABANCKOU
- Date de sortie : 2022
Suggéré par Sicka Yamajako, Correspondante handicap