Université Paris Cité offre chaque année à sa communauté scientifique l’opportunité d’inviter et d’accueillir des pairs par le programme international des enseignants-chercheurs invités. Ce programme, pour lequel une campagne de sélection est organisée tous les ans au printemps, permet d’accueillir des chercheurs étrangers, dont le séjour sera financé par une allocation de recherche de l’établissement, pour des missions de recherche.

Le Programme

Le programme des chercheurs invités est lancé chaque année au mois de mars. La procédure de candidature et de sélection se déroule de mars à juin. L’invitant doit être obligatoirement un enseignant-chercheur ou chercheur d’Université Paris Cité. Pour l’année 2022, la période d’invitation est close, les premiers enseignants-chercheurs invités arrivent dans les prochains jours. La nouvelle campagne pour l’année 2023 sera lancée en mars.

L’enseignant chercheur invité est accueilli et intégré au sein des équipes et laboratoires de l’établissement pour un séjour d’une durée allant de deux semaines à deux mois. Son séjour peut avoir lieu entre janvier et juillet ou entre septembre et décembre de l’année civile suivant la candidature au programme. En raison de la pandémie, le programme a été impacté l’année dernière, cependant il est prévu d’être maintenu en 2022.

Les objectifs

Le programme a pour l’objectif de favoriser la mise en place de partenariats spécifiques à l’initiative des composantes et des laboratoires de l’université y compris l’IPGP. Toutes les collaborations de recherche, quelles que soient les zones géographiques, seront prises en considération au regard de leur intérêt et bénéfices pour l’établissement.

Lancement d’une campagne de communication

Le Pôle Commun Stratégie et Relations Internationales qui pilote chaque année la campagne des chercheurs invités et la Direction de la communication ont souhaité mettre ce programme en valeur en réalisant une série de témoignages écrits, vidéo et podcastL’objectif est de faire connaître ces duos de chercheurs et leurs travaux à la communauté d’Université Paris Cité et valoriser ainsi le programme parfois méconnu.

 

À partir de février et jusqu’à la fin de l’année 2022, plusieurs portraits sous forme d’interviews entre des chercheurs invités et leurs invitants seront publiés sous des formats divers (article, vidéo, ou podcast). Ces portraits seront diffusés en fonction de leur format sur plusieurs canaux ; notamment le site web de l’université, les newsletters, les réseaux sociaux, la chaîne YouTube et par l’intermédiaire de Circle U. s’il s’agit des chercheurs au sein de l’alliance. 

 

Pour en savoir plus 

Pôle Commun Stratégie et relations internationales
Campus des Grands Moulins
Bâtiment des Grands Moulins – Aile A – 2e étage
5 rue Thomas Mann Paris 13e
Site Odéon
85 boulevard Saint Germain Paris 6e

Contactez

welcomedesk@u-paris.fr 

À lire aussi