Université Paris Cité et National University of Singapore (NUS) signent un protocole d’accord permettant de poursuivre leur coopération internationale engagée dans le cadre de la COMUE USPC, et de promouvoir des collaborations en recherche et formation dans des domaines d’intérêt commun.

Gauche à droite : Christine Clerici, Présidente d’Université Paris Cité et Professeur TAN Eng Chye, Président de NUS

Le protocole d’accord, signé ce 15 décembre 2020 par la présidente d’Université Paris Cité, le Professeur Christine Clerici et le président de NUS, le Professeur Tan Eng Chye, couvre 4 domaines de coopération :

• l’échange d’informations scientifiques, académiques et techniques et de documents académiques appropriés et d’autres informations d’intérêt mutuel pour lesquelles chaque Partie détient des droits de propriété intellectuelle ;
  • l’identification des possibilités d’échanges, de coopération, de recherche et de développement conjoints dans des disciplines d’intérêt mutuel ;
  • l’identification des possibilités d’exploitation commerciale de la technologie
  • l’organisation et la participation à des activités académiques et scientifiques conjointes, tels que des séminaires et des conférences.

Afin de mettre en œuvre les activités prévues par cette collaboration, NUS et Université Paris Cité s’engagent à cofinancer des projets de recherche, de formation innovante et de mobilité doctorale communs. Les appels à projets dans le cadre de ce cofinancement sont lancés sur une base annuelle.

Cet accord encadre également la relation existante entre la Faculté de médecine de NUS (Yong Loo Lin School of Medicine) et la Faculté de santé d’Université Paris Cité.

La Yong Loo Lin School of Medicine de NUS est la première école de médecine de Singapour.  Sa mission consiste à former des professionnels de la santé hautement compétents, inspirés et guidés par des valeurs, afin de transformer la pratique de la médecine et d’améliorer la santé dans le monde entier.

La Faculté des Sciences a également l’ambition de travailler plus étroitement avec NUS, notamment en mathématiques et en chimie. À Singapour plus largement, l’institut de physique du globe de Paris et l’Earth Observatory of Singapore (EOS) de NTU (Nanyang Technological University) entretiennent une relation de longue date également.

La Faculté Sociétés et Humanités est aussi très impliquée dans le partenariat à travers les appels à projets en déposant neuf dossiers de candidatures.

Ceci témoigne de l’intérêt de toutes les facultés et du grand potentiel de la collaboration avec Singapour.

A propos de NUS

L’Université nationale de Singapour (NUS) est l’université phare de Singapour, qui propose une approche globale de l’éducation, de la recherche et de l’entrepreneuriat, en mettant l’accent sur les perspectives et l’expertise asiatiques. L’université compte 17 facultés réparties sur trois campus à Singapour, ainsi que 12 NUS Overseas Colleges à travers le monde. Près de 40 000 étudiants originaires de 100 pays enrichissent la communauté dynamique et diversifiée de leur campus

Christine Clerici, Présidente d’Université Paris Cité et le président de NUS, Tan Eng Chye.

En savoir plus sur la National Univeristy of Singapore (NUS)