Observatoire de la Vie Étudiante et de la Formation

Le bien-être et l’insertion professionnelle des étudiants sont des priorités d’Université Paris Cité. A cet effet, Université Paris Cité s’est dotée d’un Observatoire de la Vie Étudiante et de la Formation (OVEF) qui a pour mission de suivre les étudiants dans leurs conditions de vie et de formation, au service de leur réussite.

L’OVEF est adhérent de RESOSUP, le RESeau des Observatoires de l’enseignement SUPérieur.

© Université Paris Cité

Université Paris Cité produit des enquêtes et analyses régulièrement afin de mieux connaitre sa population étudiante et son devenir pour proposer des formations et services plus adaptés aux besoins des étudiants et aux réalités du monde du travail. 

Connaître et comprendre la population étudiante

Mieux connaitre le parcours de chacun permet à Université Paris Cité de proposer des formations innovantes et adaptées aux divers profils, cela en s’inscrivant dans une logique d’amélioration continue des modules dispensés et en facilitant la pratique de la pluridisciplinarité au sein des cursus.

Appréhender les conditions de vie des étudiants est également une ambition primordiale de l’établissement.

Université Paris Cité offre déjà un grand nombre de formations reconnues, bénéficiant à la fois d’un adossement à la recherche et d’une étroite articulation avec le monde professionnel. La pertinence de ce type de formation est toujours plus évidente dans un contexte d’évolution rapide des métiers et des compétences.

Forte de son expérience en la matière, Université Paris Cité encourage toutes les initiatives qui renforcent l’articulation entre la formation universitaire et le monde professionnel, depuis les démarches par apprentissage jusqu’aux modalités de formation qui facilitent l’accès d’un public professionnel, dans une logique de formation tout au long de la vie.

Les enquêtes menées sur les attentes et les motivations des étudiants participent activement à la mise en place d’une offre de formation adaptée et des services d’accompagnement.

Publication des enquêtes à venir


Insertion professionnelle

L’insertion professionnelle des étudiants est une préoccupation majeure d’Université Paris Cité.

Conformément à la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013, l’université mène tous les ans des enquêtes d’insertion professionnelle auprès de ses diplômés de Licence professionnelle et de Master. Ces enquêtes sont coordonnées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation. Les résultats son pleinement intégrés dans les réflexions d’amélioration continue de l’offre de formation de l’établissement.

Publication des enquêtes à venir

Contact

Observatoire de la vie étudiante et de la formation
Campus des Grands Moulins
Bâtiment Lamarck A
39 rue Hélène Brion, Paris 13e
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Christelle JOURJON
01 57 27 64 70
Sylvia PERDRIAU-JASOR
01 57 27 63 38
ovef.defi@u-paris.fr

À lire aussi

La réorientation semestrielle, c’est maintenant !

La réorientation semestrielle, c’est maintenant !

Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre formation ? Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine ? N’attendez pas la fin d’année universitaire ! Retrouvez ici toutes les dates et les processus de candidatures par formation. ...

lire plus