Les 14 candidats représentant l’Alliance Sorbonne Paris Cité au concours Ma Thèse en 180 secondes s’affronteront en finale devant le jury et le public, le 22 mars 2022 à 18h30. À l’issue des présentations, le public pourra voter pour décerner le prix du public. Tout savoir pour assister à la finale.
La finale du concours Ma Thèse en 180 secondes se déroulera mardi 22 mars 2022 à 18h30 dans l’amphithéâtre Buffon (sur réservation) et en streaming sur youtube. Les 14 candidats rivaliseront par leur talent de vulgarisateur et d’orateur pour présenter leur travail de thèse à un public néophyte.
À l’issue de cette finale, le jury et le public choisiront les 2 candidats qui représenteront ASPC lors de la demi-finale nationale.
Découvrez les candidats !
Elise Abboud, inscrite dans l’école doctorale 562, BioSPC, présentera son travail de thèse intitulé : Rôle de l’hepticidine produite par l’épiderme dans le psoriasis.
Mathieu Bastide, inscrit dans l’école doctorale 388 Chimie Physique et chimie analytique Paris Centre, présentera son travail de thèse intitulé : Jonctions moléculaires plasmoniques.
Esther Boissin, inscrite dans l’école doctorale 261, 3CH Cognition, Comportements, Conduites Humaines, présentera son travail de thèse intitulé : Débiaiser l’intuition et promouvoir la logique dans les populations adultes et adolescentes.
Emma Cosialls, inscrite dans l’école doctorale 562, BioSPC, présentera son travail de thèse intitulé : Ferroptose : une mort cellulaire pour cibler les cellules souches cancéreuses mammaires.
Juliane Da Graca, inscrite dans l’école doctorale 562, BioSPC, présentera son travail de thèse intitulé : Implication des sites de contact associés au réticulum endoplasmique dans la régulation de l’autophagie en situation normale et cancéreuse.
Hachem Dhouib, inscrit dans l’école doctorale 127, Astronomie et Astrophysique d’Île-de-France, présentera son travail de thèse intitulé : Dissipation de marée et sismologie des planètes géantes et des étoiles à l’heure des missions spatiales.
Rouba Madani, inscrite dans l’école doctorale 562, BioSPC, présentera son travail de thèse intitulé : Le rôle de LRRFIP2 dans les cellules souches musculaires au cours de la régénération musculaire chez les souris.
Julien Marchioro, inscrit dans l’école doctorale 560, Step Up, présentera son travail de thèse intitulé : Évolution de systèmes binaires massifs et impact des paramètres évolutifs sur la formation de binaires d’objets compacts.
Iris Menu, inscrite dans l’école doctorale 261, 3CH Cognition, Comportements, Conduites Humaines, présentera son travail de thèse intitulé : Biomarqueurs en imagerie des apprentissages scolaires.
Juliette Millet, inscrite dans l’école doctorale 474, Frontières de l’Innovation en Recherche et Éducation présentera son travail de thèse intitulé : Modèles pour la perception des langues étrangères
Emmanuelle Rota-Graziosi, inscrite dans l’école doctorale 561, Hématologie, Oncogenèse et Biothérapies, présentera son travail de thèse intitulé : Caractérisation des mécanismes impliqués dans le développement des lésions musculaires après exposition aux rayonnements ionisants et mise en place de contre-mesures thérapeutiques sur modèles rongeurs.
Raphaël Teboul, inscrit dans l’école doctorale 561, Hématologie, Oncogenèse et Biothérapies, présentera son travail de thèse intitulé : Predicting Cancer Driver Mutations with deep learning
Marie Villares, inscrit dans l’école doctorale 562, BioSPC, présentera son travail de thèse intitulé : Étude des interactions hôte-pathogène et nouvelles pistes thérapeutiques chez Theileria annulata.
Pauline Wosinski, inscrite dans l’école doctorale 561, Hématologie, Oncogenèse et Biothérapies, présentera son travail de thèse intitulé : Développement d’un hydrogel capable de favoriser la survie et la fonctionnalité des cellules souches mésenchymateuses dans le contexte de la transplantation.
Informations pratiques
Finale Ma Thèse en 180s du groupement ASPC
Mardi 22 mars 2022 à 18h30– Pour assister en présentiel à la finale : réservation obligatoire ici (COMPLET)
Adresse : Amphithéâtre Buffon, Université Paris Cité, 15 rue Hélène Brion – 75013 Paris– Pour suivre la finale en direct, se connecter sur youtube
À lire aussi
Un laboratoire d’astrochimie et d’exobiologie de nouvelle génération en orbite autour de la Terre
Mardi 17 décembre 2024, un dispositif expérimental tout à fait inédit, conçu et assemblé au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques en collaboration avec le CNES, a été installé à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), sur la plateforme Bartolomeo d’Airbus, pour une durée d’un an.
lire plusFélicitations aux lauréates et lauréats UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris !
C'est avec une immense fierté que nous saluons aujourd'hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale. « Ces jeunes...
lire plus[Paris-Dakar] Renforcement du partenariat lors du colloque sur les maladies non transmissibles
Le 25 novembre 2024 s’est tenu à Dakar, le colloque international sur les maladies non transmissibles organisé par l’université Paris Cité, l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) et le réseau African Research Network. Cet événement s’inscrit dans une démarche visant à...
lire plusUne nouvelle théorie pour expliquer l’origine de l’eau sur Terre
Une équipe dirigée par un astronome de l'Observatoire de Paris – PSL au sein du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA – Observatoire de Paris - PSL / CNRS / Sorbonne Université / Université Paris Cité), a mis en évidence un...
lire plus