Le 3 mars, France 2 diffusait un biopic consacré à Olympe de Gouges, avec Julie Gayet dans le rôle-titre. Cette occasion nous invite à (re)découvrir cette figure majeure du XVIIIe siècle, pionnière du féminisme et défenseure des droits humains. À l’Université Paris Cité, nous lui rendons hommage à travers un bâtiment qui porte son nom, abritant plusieurs UFR et institutions engagées dans la transmission du savoir et la réflexion critique.

Campus des Grands Moulins – bâtiment Olympe de Gouges
(Paris, 13e arrondissement)
Photo extraite de l’exposition L’Université Architecte >
© Université Paris Cité/Pierre-Louis Ferrer
Olympe de Gouges : une femme en avance sur son temps
Olympe de Gouges (1748-1793) est surtout connue pour sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), réponse à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, où elle revendique l’égalité des sexes en politique et dans la société. Elle milite également pour l’abolition de l’esclavage et le progrès social, des combats qui lui vaudront l’hostilité de ses contemporains et une fin tragique sous la guillotine.
Un héritage en résonance avec nos disciplines
Le bâtiment Olympe de Gouges abrite plusieurs UFR et structures académiques dont les enseignements et recherches prolongent, à leur manière, les engagements de cette grande figure :
- UFR Études anglophones : L’étude des littératures et cultures anglophones met en lumière d’autres figures féministes et penseurs des droits humains, tout en s’intéressant aux combats similaires menés dans le monde anglophone.
- UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées : En promouvant la maîtrise des langues et la compréhension interculturelle, l’UFR EILA contribue à l’esprit d’ouverture et de dialogue prôné par Olympe de Gouges. Ces compétences sont essentielles pour porter des idées universelles et défendre les droits humains au-delà des frontières culturelles.
- UFR Institut Humanités, Sciences, Sociétés : L’héritage des Lumières et les notions d’égalité, de justice et de citoyenneté sont au cœur des recherches menées ici, prolongeant les questionnements soulevés par Olympe de Gouges.
- UFR Géographie, Histoire, Économie et Société : En retraçant les évolutions sociales et politiques, ces disciplines permettent de comprendre l’impact des revendications d’Olympe de Gouges et d’autres réformateurs sur le monde d’aujourd’hui.
- UFR Linguistique : Olympe de Gouges a fait de l’écriture un outil de combat. La linguistique explore les mécanismes du langage et de la rhétorique, éléments essentiels dans les luttes politiques et sociales.
- École d’Ingénieur Denis Diderot : En portant le nom d’un autre grand penseur des Lumières, cette école incarne l’esprit critique et la transmission du savoir, valeurs fondamentales défendues par Olympe de Gouges.
- Centre de Ressources en Langues : La capacité à s’exprimer et à comprendre différentes langues est un levier puissant pour la diffusion des idées et des valeurs humanistes qu’Olympe de Gouges a portées toute sa vie.
Une opportunité pour réfléchir et échanger
La diffusion du biopic consacré à Olympe de Gouges est une belle opportunité pour sensibiliser nos étudiantes et étudiants et notre communauté universitaire à son héritage. Son combat pour l’égalité et la justice reste d’une brûlante actualité, et son engagement résonne avec les recherches et enseignements dispensés dans notre établissement.
Nous invitons chacune et chacun à découvrir ou redécouvrir cette femme d’exception et à poursuivre la réflexion sur les enjeux qu’elle a portés avec courage.
À découvrir ou à re-découvrir :
Le Prince philosophe, d’Olympe de Gouges, édition coordonnée par Olivier Ritz, enseignant-chercheur à l’UFR LAC et spécialiste de la pensée des Lumières. Cet ouvrage fait partie de la collection « Nouveaux classiques en science ouverte » qui rassemble des textes qui présentent un intérêt culturel, pédagogique et scientifique notable. Elle rend disponible des livres peu édités, elle leur apporte un éclairage qui les rend plus accessibles, elle les publie pour les faire connaître.
Ouvrage disponible sur OPUS >
À lire aussi

Construction d’un réseau métier (projet RésIn) : UPCité recueille les avis des personnels d’appui à la recherche
Afin d’accroître les synergies entre l’Université Paris Cité et Sciences Po, les deux établissements ont lancé le projet RésIn en 2023. Celui-ci prend la forme d’un réseau pluridisciplinaire qui vise à fédérer les personnels de soutien à la recherche travaillant au...
lire plus
Retour sur la présentation des appels européens du Cluster 6 : Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement
Le 14 octobre 2025 matin s’est tenue dans la Salle du Sénat sur le site Odéon de l’Université Paris Cité, la session d’information sur le Cluster 6 : Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement. Ce séminaire, organisé par le Réseau...
lire plus
L’Université Paris Cité félicite les 11 lauréates du Prix Jeunes Talents France l’Oréal – UNESCO
La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, a dévoilé le palmarès du Prix "Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science". L’Université Paris Cité félicite ses 11...
lire plus
L’impact favorable du peau à peau sur le devenir neurocognitif de l’enfant né prématuré
Une étude de cohorte menée par l’Université Paris Cité, l’Inserm, INRAE et l’Université Sorbonne Paris Nord, en collaboration avec le CHRU de Tours et le CHI de Créteil, a permis d’évaluer les effets à long terme du contact peau à peau chez des enfants nés extrêmement...
lire plus