À l’occasion de la 10ème édition du concours de nouvelles organisé par ENSTA ParisTech, nous avons rencontré Guillaume Marchand, pré-sélectionné, et Céline Berthenet, lauréate de sa catégorie, tous deux étudiants en master Journalisme, communication et culture scientifiques.
Guillaume Marchand et Clémence Berthenet, étudiants en master Journalisme, communication et culture scientifiques.
C’est sur les conseils de leur professeure en Atelier d’écriture, Cécile de Bary, que Céline et Guillaume, étudiants en deuxième année de Master Journalisme, communication et culture scientifiques se sont lancés dans l’aventure. Le thème du parfum et de l’alchimie leur a permis de jumeler leurs compétences d’écriture et leur attrait pour les sciences. Dix nouvelles ont été pré-sélectionnées dans trois catégories : “Elèves et classes du secondaire”, “Étudiants et élèves scientifiques” et “Grand public”.
Céline, arrivée deuxième dans la catégorie “Étudiants scientifiques” nous parle de sa nouvelle “Dernière Volupté”, pour laquelle elle s’est risquée pour la toute première fois à la science-fiction. “La nouvelle traite le parfum d’une manière dystopique, dans un futur où l’Humanité aurait quitté la Terre et les parfums auraient disparu, laissant place à des odeurs artificialisées”. C’est dans une volonté d’apporter une conscience écologique en y mêlant des questions de société, que cette étudiante de 24 ans a conçu son œuvre aux 12000 signes. Cette nouvelle semble aux antipodes de celle de Guillaume “Gal Diaga ou l’odeur divine”, dans laquelle il met en action nymphes, dieux et créatures issues de légendes irlandaises.
“Valorisant” et “positif” sont les adjectifs qu’ils choisissent pour qualifier cette expérience qui leur donne aujourd’hui une légitimité dans la voie de journaliste scientifique. Ces deux jeunes rédacteurs du journal étudiant L’Octopus affirment vouloir encourager les étudiants de Paris Diderot à participer l’an prochain à ce concours : “le thème change chaque année et la participation est gratuite, cela ne coûte rien d’essayer !”.
Lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu jeudi 4 avril 2019, Céline Berthenet a remporté 1000 euros, ainsi que la gratification d’avoir conquis ses lecteurs.
À lire aussi
L’Université Paris Cité vous donne rendez-vous au salon Postbac 2025
Save the date ! Les vendredi 10 et samedi 11 janvier 2025, l'Université Paris Cité donne rendez-vous à tous les lycéens et lycéennes au salon Postbac ! Salon Postbac 2024 © Université Paris Cité À quelques jours du démarrage de la formulation des vœux sur Parcoursup -...
Circle U. lance de nouveaux cours en ligne
L’année touche à sa fin et l’alliance européenne Circle U. dont fait partie l’université Paris Cité vous partage ses tous derniers cours en ligne. Profitez des fêtes de fin d’année pour vous inscrire à un de ces modules et enrichir vos connaissances et compétences !...
Félicitations aux lauréates et lauréats UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris !
C'est avec une immense fierté que nous saluons aujourd'hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale. « Ces jeunes...
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l'université Paris Cité sera présente au Salon européen de l'éducation dédié à l'orientation des jeunes publics. Salon européen de l'éducation 2024 © Université Paris Cité ...