En mars 2024, l’université Paris Cité et l’Université de Toronto ont lancé un premier appel à projets permettant le développement d’activités conjointes de formation, de mobilité et de recherche. Ouvert à toutes les disciplines et à tous les domaines de recherche, il visait à apporter un soutien initial pour catalyser une collaboration plus approfondie. Les deux partenaires se réjouissent des premiers résultats !

© University of Toronto

L’Université de Toronto a neuf hôpitaux d’enseignement entièrement affiliés et un réseau d’apprentissage à l’international de plus de 160 partenaires institutionnels.  Elle est classée numéro un au Canada et 26e au niveau mondial dans la dernière édition du Shanghai World University Rankings, publiée à la fin du mois d’août 2024.

Selon Antoine Kouchner, VP Relations Internationales, d’UPCité, « L’université de Toronto et l’université Paris Cité se ressemblent. Elles ont un campus au coeur de la ville et recouvrent les mêmes disciplines. Notre partenariat débute fort, avec un volet recherche très prometteur. J’espère qu’il sera également suivi par des échanges académiques. »

Un partenariat à long terme

Dans le long terme, l’accord entre nos deux institutions permettra d’amplifier les liens déjà existants entre certaines facultés de deux universités et de positionner l’université Paris Cité comme un participant actif de la collaboration de grande ampleur entre la France et le Canada.

Les projets de recherche conjoints

Le succès de ce premier appel à projets conjoints était très élevé. Un total de 25 candidatures a été déposé d’une manière conjointe par l’UPCité et l’UoT (dont 8 projets de Santé, 8 projets SH, et 9 projets Sciences). Le comité d’évaluation conjoint a sélectionné 5 projets.

L’enveloppe financière globale de cet appel comprenait 50 000 € de l’université Paris Cité et 75 000 $CAN de l’Université de Toronto. Les projets seront financés pour une période de 18 mois maximum pour la période de septembre 2024 au février 2026.

Résultats-Projets Lauréats

PI UPCité/Université de Toronto

Faculté de santé
Boris CHAUMETTE et Ana ANDREAZZA