À l’origine de tout projet de film documentaire, il y a une rencontre… Identifié en France et dans le monde comme un pôle d’échanges du documentaire scientifique, PARISCIENCE agit en catalyseur de projets de films. Le festival lance la quatrième édition du Salon des idées scientifiques, en partenariat avec la Scam. 

© Pariscience

Les scientifiques souhaitant proposer un sujet issu de leur recherche comme matière première d’un film documentaire sont invités à la résumer par écrit, puis s’ils sont sélectionnés, à échanger avec des auteurs-réalisateurs et producteurs, la semaine du 17 octobre 2022, par visioconférence.

Organisé en rencontres d’une heure environ, ce « speed-searching » permettra aux scientifiques de rencontrer des auteurs-réalisateurs et peut-être donner naissance aux documentaires de demain.

Des producteurs membres de l’Association Science et Télévision seront disponibles dans le courant de l’été pour conseiller les scientifiques participants sur l’exercice du pitch et le monde du documentaire scientifique.

 

Le Salon des Idées Scientifiques est ouvert aux chercheurs, doctorants, post-doctorants et instituts de recherche et tous les domaines scientifiques sont acceptés.

Envie de participer à l’aventure ? 

Merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer en format Word par mail à laura.fonteniaud@science-television.com.
Mentionner en objet : Candidature scientifique – Salon des idées scientifiques

Le nombre de places étant limité, une sélection de projets sera faite par les organisateurs, les résultats seront communiqués individuellement par mail dans le courant de l’été.

Télécharger le formulaire >
Vous avez jusqu’au 8 juillet 2022 pour tenter votre chance et envoyer votre candidature !

En savoir plus >

À lire aussi

Pause, un programme pour se reconstruire

Pause, un programme pour se reconstruire

Dans le cadre du programme PAUSE, lancé par le Collège de France, Université Paris Cité accompagne et accueille les chercheuses et chercheurs en danger contraint.e à l’exil. Depuis son lancement en 2017, plus de 17 chercheurs et chercheuses ont pu exercer leur activité au sein des laboratoires d’Université Paris Cité

lire plus