Cette année encore, le concours de plaidoirie et d’éloquence Lysias Paris propose aux étudiantes et aux étudiants de s’essayer à l’art oratoire en confrontant leur discours. Concourrez au titre de meilleur orateur et tentez de représenter l’université au concours national et de remporter des cadeaux !
avant le 3 février 2024
L’ambition de l’association Lysias Paris est de promouvoir la rhétorique et l’éloquence au sein de l’université mais aussi de préparer les étudiants et étudiantes aux exigences du monde professionnel. Chaque année, elle organise un concours en trois catégories pour trois niveaux d’études, ouvert à tous les étudiantes et étudiants de l’Université Paris Cité :
- Le concours de plaidoirie civile
Ouvert à tous les étudiants de Licence 1, ce concours est organisé sous la forme de duels de plaidoirie civile au cours desquels chaque étudiant de L1 affrontera un autre étudiant sur un sujet de droit civil.
- Le concours de plaidoirie pénale
Ouvert à tous les étudiants de Licence 2, ce concours est organisé sous la forme de duels de plaidoirie pénale au cours desquels chaque étudiant de L2 affrontera un autre étudiant sur un sujet de droit pénal.
- Le concours d’éloquence
Ouvert à tous les étudiants à partir de la Licence 3 jusqu’au Master 2/IEJ/doctorat, ce concours est organisé sous la forme de joutes oratoires au cours desquelles chaque étudiant affrontera un autre étudiant sur un sujet d’éloquence.
De nombreux lots sont à gagner : préparations pour le CRFPA, ouvrages, stages en cabinet d’avocats, robes d’avocats, trophées, beaux livres, dégustations de vins fins, concerts…
Les lauréats auront l’honneur de représenter l’université au Concours national de plaidoirie ou d’éloquence de la Conférence Lysias.
Les dates à retenir :
– le samedi 3 février 2024 dès 10h : formation en art oratoire par Hugo Rouselle à Malakoff
– les vendredi 9 février dès 16h30 et samedi 10 février 2024 dès 9h : Qualifications à Malakoff
– le samedi 17 février 2024 dès 9h : Quart de finale à Malakoff
– le samedi 24 février 2024 dès 9h : Demi-finale à Malakoff
– la semaine du 29 février 2024 dès 19h : Tour blanc au Tribunal judiciaire de Nanterre
– le vendredi 1er mars 2024 dès 16h30 : Grande finale au siège de l’Université Paris Cité, sur le site Odéon
À lire aussi
Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS
Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...
lire plusVers une meilleure compréhension des cancers hématologiques associés à la grossesse
Les équipes des départements d’hématologie clinique et biologique, de gynécologie obstétrique, de pharmacovigilance, de réanimation médicale, d’infectiologie, ainsi que de l’unité de recherche clinique de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l’université Paris Cité,...
lire plusDépression : un dysfonctionnement de certains neurones de l’amygdale serait à l’origine de la perception négative de l’environnement
La dépression se caractérise, entre autres, par une tendance à percevoir de façon excessivement négative les stimuli sensoriels et les situations de la vie quotidienne. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des psychiatres du GHU Paris...
lire plusMa Thèse en 180s : Prolongation des inscriptions jusqu’au 30 octobre soir
Les inscriptions au concours sont prolongées jusqu’au 30 octobre au soir !
lire plus