Cette année encore, le concours de plaidoirie et d’éloquence Lysias Paris propose aux étudiantes et aux étudiants de s’essayer à l’art oratoire en confrontant leur discours. Concourrez au titre de meilleur orateur et tentez de représenter l’université au concours national et de remporter des cadeaux !

avant le 3 février 2024
L’ambition de l’association Lysias Paris est de promouvoir la rhétorique et l’éloquence au sein de l’université mais aussi de préparer les étudiants et étudiantes aux exigences du monde professionnel. Chaque année, elle organise un concours en trois catégories pour trois niveaux d’études, ouvert à tous les étudiantes et étudiants de l’Université Paris Cité :
- Le concours de plaidoirie civile
Ouvert à tous les étudiants de Licence 1, ce concours est organisé sous la forme de duels de plaidoirie civile au cours desquels chaque étudiant de L1 affrontera un autre étudiant sur un sujet de droit civil.
- Le concours de plaidoirie pénale
Ouvert à tous les étudiants de Licence 2, ce concours est organisé sous la forme de duels de plaidoirie pénale au cours desquels chaque étudiant de L2 affrontera un autre étudiant sur un sujet de droit pénal.
- Le concours d’éloquence
Ouvert à tous les étudiants à partir de la Licence 3 jusqu’au Master 2/IEJ/doctorat, ce concours est organisé sous la forme de joutes oratoires au cours desquelles chaque étudiant affrontera un autre étudiant sur un sujet d’éloquence.
De nombreux lots sont à gagner : préparations pour le CRFPA, ouvrages, stages en cabinet d’avocats, robes d’avocats, trophées, beaux livres, dégustations de vins fins, concerts…
Les lauréats auront l’honneur de représenter l’université au Concours national de plaidoirie ou d’éloquence de la Conférence Lysias.
Les dates à retenir :
– le samedi 3 février 2024 dès 10h : formation en art oratoire par Hugo Rouselle à Malakoff
– les vendredi 9 février dès 16h30 et samedi 10 février 2024 dès 9h : Qualifications à Malakoff
– le samedi 17 février 2024 dès 9h : Quart de finale à Malakoff
– le samedi 24 février 2024 dès 9h : Demi-finale à Malakoff
– la semaine du 29 février 2024 dès 19h : Tour blanc au Tribunal judiciaire de Nanterre
– le vendredi 1er mars 2024 dès 16h30 : Grande finale au siège de l’Université Paris Cité, sur le site Odéon
À lire aussi

Une bourse européenne pour percer les mystères du second cerveau
Comment un déséquilibre silencieux dans notre intestin peut-il influencer notre santé et conduire à l’apparition de maladies chroniques, parfois graves ? C’est l’une des questions au cœur du projet SAPHYR, porté par Ada Altieri, lauréate d’une prestigieuse bourse ERC...
lire plus
Les vacances des Graduate Schools : retour sur les summer schools
Cet été, les Graduate Schools de l’Université Paris Cité ont donné l’opportunité à leurs étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, (post)doctorantes et (post)doctorants de participer à des summer schools. Une belle occasion de renforcer ses compétences,...
lire plus
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...
lire plus
Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...
lire plus