Cette année encore, le concours de plaidoirie et d’éloquence Lysias Paris propose aux étudiantes et aux étudiants de s’essayer à l’art oratoire en confrontant leur discours. Concourrez au titre de meilleur orateur et tentez de représenter l’université au concours national de la conférence Lysias et de remporter des cadeaux ! Inscrivez-vous avant le 1er février 2025.
avant le 1er février 2025
L’ambition de l’association Lysias Paris est de promouvoir la rhétorique et l’éloquence au sein de l’université mais aussi de préparer les étudiants et étudiantes aux exigences du monde professionnel. Chaque année, elle organise un concours en trois catégories pour trois niveaux d’études, ouvert à tous les étudiantes et étudiants de l’Université Paris Cité :
- Le concours de plaidoirie civile
Ouvert à tous les étudiants de Licence 1, ce concours est organisé sous la forme de duels de plaidoirie civile au cours desquels chaque étudiant de L1 affrontera un autre étudiant sur un sujet de droit civil.
- Le concours de plaidoirie pénale
Ouvert à tous les étudiants de Licence 2, ce concours est organisé sous la forme de duels de plaidoirie pénale au cours desquels chaque étudiant de L2 affrontera un autre étudiant sur un sujet de droit pénal.
- Le concours d’éloquence
Ouvert à tous les étudiants à partir de la Licence 3 jusqu’au Master 2/IEJ/doctorat, ce concours est organisé sous la forme de joutes oratoires au cours desquelles chaque étudiant affrontera un autre étudiant sur un sujet d’éloquence.
De nombreux lots sont à gagner : préparations pour le CRFPA, ouvrages, stages en cabinet d’avocats, robes d’avocats, trophées, beaux livres, dégustations de vins fins, concerts…
Les lauréats auront l’honneur de représenter l’université au Concours national de plaidoirie ou d’éloquence de la Conférence Lysias.
Les dates à retenir :
– le samedi 8 février 2025 dès 9h : Qualifications sur le site Malakoff
– le samedi 15 février 2025 dès 9h : Quart de finale sur le site Malakoff
– le samedi 22 février 2025 dès 9h : Demi-finale sur le site Malakoff
– le vendredi 28 février 2025 dès 16h30 : Grande finale sur le site Odéon
À lire aussi
Covid-19 : des marqueurs rénaux et inflammatoires pour prédire la gravité de la maladie
Des chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité et de l’Inserm, dans le cadre de l’étude Corimuno-19 promue par l’AP-HP et financée par la Fondation pour la Recherche Médicale et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), ont identifié des...
lire plus
Autisme chez l’enfant : la thérapie assistée par les chiens facilite les soins bucco-dentaires
Cordonnée par la Dre Sandrella Hamdan et la Pre Violaine Smail-Faugeron de l’Université Paris Cité, une étude réunissant des équipes de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau AP-HP, de l’unité de recherche clinique des hôpitaux Necker–Enfants malades et...
lire plus
[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »
Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l'ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo...
lire plus
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...
lire plus