Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, les séquelles psychiques des traumatismes restent au cœur des recherches en psychiatrie, psychologie et neurosciences. Qu’il s’agisse d’attentats, d’agressions, d’inceste, de harcèlement, d’accidents ou de maladies graves, le traumatisme psychique peut laisser des traces durables sur le corps et l’esprit. Comment ces expériences bouleversantes modifient-elles notre fonctionnement mental, et quelles réponses existent ?
La série « Parlons santé mentale » illustre le rôle de l’Université Paris Cité comme acteur de sensibilisation et de médiation scientifique, mettant en lumière comment la connaissance peut soutenir la prévention, le soutien et la reconstruction psychique.
eDans le cadre de la série vidéo « Parlons santé mentale », l’épisode 3 se concentre sur l’impact des événements traumatiques et des crises sur la santé mentale. Ce volet mêle témoignages, analyses d’experts et reportages, pour comprendre comment des chocs brutaux, qu’ils surviennent dans l’enfance ou à l’âge adulte, façonnent durablement le psychisme.
Des expertes et experts de renom de l’Université Paris Cité apportent leur éclairage :
- Boris Chaumette, psychiatre et chercheur à l’INSERM et à l’Institut Pasteur, explique comment les traumatismes modifient durablement le cerveau.
- Khadija Lahlou‑Laforêt, psychiatre à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, détaille les effets psychologiques et somatiques des chocs traumatiques et l’importance d’un suivi adapté.
- Arnaud Cachia, professeur de neurosciences cognitives et directeur adjoint du LaPsyDÉ (CNRS), analyse comment le cerveau, notamment celui des enfants, se transforme après un événement traumatique.
- Diane Salomon, docteure en psychologie clinique, spécialiste de l’inceste et des violences sexuelles subies par les plus jeunes, apporte son expertise sur les blessures invisibles qui façonnent la psyché des enfants.
« Parlons santé mentale » – Épisode 3 : les événements traumatiques
Ce dernier volet de la série permet de relier la recherche scientifique aux réalités vécues : il explore l’impact des bouleversements environnementaux, sociétaux et personnels sur la santé mentale, en croisant analyses cliniques, neuroscientifiques et psychologiques. L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes du traumatisme et de sensibiliser le grand public à la nécessité d’un accompagnement adapté.
Ressources et aides disponibles
Pour toute personne confrontée à un traumatisme ou en détresse psychologique :
-
3114 : Numéro national de prévention du suicide
-
3919 : Ligne d’écoute nationale pour les femmes victimes de violences
-
3020 : Aide aux victimes de harcèlement scolaire
-
119 : Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger
-
Informations et soutien psychologique : Université Paris Cité – Besoin d’aide psychologique
À lire aussi
Journée mondiale contre le cancer : une mobilisation collective de la Faculté de Santé
Abraha et Pierre : une amitié au service de la mémoire des peuples en temps de guerre
À Paris, les chemins de deux historiens se croisent. L’un arrive d’Éthiopie, portant avec lui des carnets remplis d’observations quotidiennes rédigées pendant la guerre du Tigré. L’autre, français, est spécialiste de l’histoire contemporaine éthiopienne. De cette...
lire plus
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
lire plus
Prédire le risque d’infection chez le nouveau-né grâce au microbiote vaginal
Sous la coordination du Pr Laurent Mandelbrot (Université Paris Cité), chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, des équipes de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Inserm, de l’Institut...
lire plus

