Vous avez créé un service pour les étudiants ou pour animer la vie étudiante ? Vous souhaitez développer votre activité en lien avec les collectivités locales ou les établissements d’enseignement supérieur ? Candidatez à cette deuxième édition du concours « Entreprendre pour la vie étudiante ».

Après une première édition réussie en 2019, l’AVUF (Association des Villes Universitaires de France) et la CPU (Conférence des Présidents d’Université) ont décidé de renouveler le concours « Entreprendre pour la vie étudiante », en partenariat avec la Banque Populaire, Pepite France, les CROUS, l’AEF et 3 réseaux de vice-présidents universitaires : VP entrepreneuriat, VP étudiants (CEVPU), et VP vie de campus (VÉCU).
Il a pour objectif de valoriser et stimuler la création d’offres de services pour les étudiants ou pour animer la vie étudiante sur les campus et dans les villes universitaires. Les lauréats du concours bénéficieront d’une recommandation auprès des villes et des universités membres des deux réseaux.
Qui peut concourir ?
Le concours est ouvert aux start-up, aux entreprises et aux associations porteurs d’une offre de service viable économiquement (hors subvention) et qui vise à améliorer la vie étudiante sur un campus, dans une ville ou sur un territoire.
Le concours récompensera en priorité tout projet innovant s’inscrivant dans le champ de la vie étudiante comme :
- le transport et les mobilités
- la mobilité internationale
- le logement
- la culture
- les loisirs
- l’engagement
- la solidarité la citoyenneté
- la santé et le bien-être
- le sport
- la vie sur les campus
- l’orientation les stages, l’emploi étudiant et l’insertion professionnelle
- la lutte contre les discriminations, égalité, diversité
Les dates à retenir
- 7 mai : date limite de candidature
- Mai : pré-sélection des dossiers
- Juin : audition des propositions présélectionnées par le jury et déclaration des résultats.
Pour participer, remplissez ce formulaire de candidature.
Une présélection sera opérée sur la base de la pertinence de la proposition, sur son modèle économique et sur sa capacité d’innovation. Chaque équipe sélectionnée disposera d’un temps de présentation pour son projet devant un jury et une assemblée de représentants de l’enseignement supérieur et des collectivités locales en juin 2021.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Informations et accompagnement par le Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation
Courriel : entrepreneuriat-pop@u-paris.fr
À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...