Vous pensiez que la vie étudiante à l’université s’était totalement arrêtée durant les confinements ? Les étudiants en Cinéma d’Université Paris Cité vous prouvent le contraire. Déterminés, ils continuent d’animer leur podcast et de divertir leur public.

L’équipe de Clap m’en Cinq (de gauche à droite) : Elsa Morel, Mickaël Gaudefroy, Melha Bedia (invitée), Sophie Gautier et Aurélien Rapatel au premier plan.

© Clap m’en Cinq

L’émission Clap m’en Cinq, animée par Aurélien Rapatel, étudiant en Master 2 de Cinéma à Université Paris Cité, continue de battre son plein malgré la crise sanitaire…

Confinement saison 1 : place à l’improvisation

Le premier confinement, contrairement au deuxième a été décrété subitement. Par chance, l’équipe de Clap m’en Cinq venait d’enregistrer la semaine précédente, huit épisodes avec le célèbre acteur de Skam France ; Maxence Danet-Fauvel. « Au début, on comptait diffuser nos trois épisodes par semaine, mais à l’annonce du confinement et après concertation, on a décidé de n’en publier qu’un. Grâce à ces épisodes fraichement enregistrés, on a pu tenir un mois et demi » , nous explique Aurélien.

Ont suivi deux épisodes tournés à distance, dans des conditions peu optimales… « Cette méthode s’est avérée un échec, selon Elsa, car le son et la connexion dans nos campagnes respectifs étaient de trop mauvaise qualité.»

Impuissante, l’équipe n’a rien pu publier pendant quelques semaines. Pour compenser, elle s’est montrée très active sur ses réseaux sociaux afin de maintenir un lien avec ses abonnés. « Plusieurs fois par semaine, nous nous appelions pour nous mettre d’accord sur des sujets. On s’est mis à organiser des jeux sur les anniversaires des célébrités et on a exceptionnellement proposé aux internautes les “questionnaires Spielberg” habituellement destinés à nos invités. »

Confinement saison 2 : anticipation et nouvelle distribution des rôles

Cette fois-ci, les étudiants ont vu venir le confinement : « La veille, nous avions reçu deux invités : le réalisateur et acteur Ruben Alves et la comédienne et actrice Melha Bedia. Cette journée nous a permis de tourner six épisodes. »

Le lendemain, jour de l’allocution présidentielle, l’équipe s’est rassemblée au complet afin d’enregistrer six nouveaux épisodes ; des recommandations de films pour le confinement, des fight club et des blind test afin de tenir jusqu’à la mi-décembre. « Contrairement au premier confinement, nous souhaitions être plus productifs et donc plus présents lors de cette période où les gens écoutent davantage de podcasts. Nous avons donc décidé de sortir deux épisodes par semaine ; un premier filmé le mardi, avec un invité et un second le vendredi, purement audio ».

Clap m’en Cinq a donc revu son organisation et a décidé que chacun de ses producteurs éditoriaux se chargerait du montage d’une catégorie de vidéo : « Elsa s’occupe des blind test, Mickaël des interviews et moi-même des “questionnaires Spielberg”. Ce sont trois types de montage différents et avec cette organisation, on peut vraiment prendre notre temps et échanger nos avis, contrairement au premier confinement où nous faisions appel à un monteur vidéo externe », précise Aurélien.

Second changement notable, depuis septembre 2020, l’équipe recourt à une graphiste professionnelle pour créer les miniatures de ses vidéos.

Un bilan positif

Durant le premier confinement, les audiences de l’émission Clap m’en Cinq se sont accrues. Sa chaîne YouTube, par exemple, a gagné plus de 200 abonnés. Pour l’équipe, difficile de dire s’ il s’agit uniquement d’un effet « confinement » ou de la renommé d’un de leur invité… « Dans nos podcasts et nos vidéos avec Maxence Danet-Fauvel, nous avons atteint les 20 000 écoutes et les 20 000 vues. C’est sûr que sa notoriété a joué, Maxence a des fans dans le monde entier. Mais je pense que le contexte est généralement favorable aux podcasts. D’ailleurs, on a reçu beaucoup de messages de personnes qui disaient nous avoir découvert pendant le confinement », se réjouit Aurélien.

Enfin, ce confinement est aussi l’occasion pour l’équipe de Clap m’en Cinq de tester de nouveaux formats, notamment sur les réseaux sociaux. « Il y a quelque semaines, nous avons sorti un blind test spécial musique remixéeet nos abonnés ont beaucoup aimé. Maintenant nous en proposons régulièrement, les gens sont très réactifs et nous recevons énormément de réponses. »

Vous êtes vous aussi passionnés par le cinéma ou souhaitez enrichir votre culture cinématographique ?

Pour écouter les podcasts de Clap m’en Cinq, rendez-vous sur :

Apple Podcast

Deezer

Soundcloud

CastBox

Stitcher

TuneIn

Retrouvez les aussi sur les réseaux sociaux :

La sélection de Clap m’en Cinq pour vous transporter loin de la crise sanitaire :

• Broadway Therapy : une comédie déjantée qui mérite d’être connue
  • Late night : un film drôle et intelligent qui défend un propos actuel faisant écho au mouvement #metoo
  • La La Land : une parenthèse enchantée
  • Spy : entre le film d’espion et la comédie
  • alibi.com : la comédie qui marche à tous les coups.