Plan campus pharmacie

La faculté de pharmacie de l’université Paris Descartes est située sur l’avenue de l’Observatoire dans le 6e arrondissement de Paris.

La galerie des pots

Faculté de Pharmacie

Inaugurée en 1882, la faculté de pharmacie occupe aujourd’hui un site de près de 39 000 m2 SHON et peine à répondre aux exigences immobilières et ambitions stratégiques actuelles.

Si des travaux de mise en sécurité sont engagés depuis 2007, une opération de réhabilitation, à plus large échelle, vise à restructurer en profondeur un campus de formation et de recherche à forte visibilité internationale et disposant d’un important potentiel de développement pédagogique et scientifique.

Un plan campus a alors été mis en place pour répondre, au-delà des enjeux de mise à jour technique et de valorisation patrimoniale du site, à trois objectifs majeurs  : 

  • Être un campus moderne et attractif pour les étudiants;
  • Donner à la recherche, académique, appliquée et clinique, les moyens de se développer et de rayonne dans les sciences connexes au médicament;
  • Proposer un lieu de rencontre et d’ouverture sur la ville à travers le concept de « Cité du médicament ».
 

Le projet

Les bâtiments concernés par cette opération de réhabilitation s’inscrivent sur une surface de 1,7 hectares. Ils datent majoritairement de l’origine de la faculté et sont dans un été vétuste. 
 
Le projet, dont la maitrise d’ouvrage a été confiée à la société EPAURIF, consiste en la réhabilitation de l’intégralité des bâtiments accompagnée d’une réorganisation fonctionnelle globale de la faculté autour de ses grandes fonctions : recherche, formation et vie étudiante. 

La mise en oeuvre du projet

Une première tranche de travaux a été engagée durant l’été 2018. Elle vise à : 

  • Créer un espace de vie étudiante en partenariat avec le CROUS;
  • Constituer d’un pôle de formation continue pour améliorer et structurer la capacité d’accueil des professionnels de santé;
  • Créer une infrastructure numérique afin de répondre aux enjeux numériques associés aux activités de formation et de recherche, et du fait de l’urgence technique identifiée.
Une seconde tranche, plus conséquente (34,1 M€), enclenchera la refonte sur le site des pôles de la recherche et de la formation initiale. Dans cet objectif, une mise à jour du schéma directeur immobilier du site a été engagée afin de définir les tranches ultérieures d’investissements nécessaires à l’optimisation technique et fonctionnelle du site, en réponse aux besoins de l’Université de Paris.

À lire aussi

Christine Clerici nomme les doyens des facultés

Christine Clerici nomme les doyens des facultés

Après l’élection de Christine Clerici à la présidence de l’Université de Paris le 21 juin dernier, et conformément aux statuts de l’université, les conseils de faculté des facultés se sont réunis les 26, 27 juin et 8 juillet pour proposer un doyen à la...