Plan de développement des compétences

À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Son objectif

Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) est un document qui rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés.

La loi n’oblige pas l’employeur à mettre en place un plan de développement des compétences, mais il y est fortement incité. L’employeur doit proposer au salarié au moins une fois tous les 6 ans une action de formation, selon la nouvelle définition définie par l’article L.6313-1 : bilan de compétences, VAE, Apprentissage, formation ou un entretien professionnel ou une certification.

À savoir : les formations peuvent être suivies en interne dans l’entreprise ou en externe par un organisme de formation, sous forme de présentiel, FOAD ou FEST.

Le public

Le salarié doit justifier :

  • d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelque soit la nature des contrats successifs.
  • ou d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, quelque soit la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.

En savoir plus

  • Démarches
  • Rémunération
  • Statut du salarié en formation

> Service public.fr

Contacts

Campus des Grands Moulins
Service de la Formation Professionnelle et Continue

Bâtiment des Grands Moulins – Aile C – 1er étage

5 rue Thomas Mann Paris 13e
Du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Centre Universitaire des Saints Pères
Service Commun de Formation Continue

45 rue des Saints Pères Paris 6e

Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h
formation-continue.defi@u-paris.fr
formationcontinue.u-paris.fr

À lire aussi

Retour sur la conférence finale InnovEd4TS

Retour sur la conférence finale InnovEd4TS

Les 1er et 2 décembre, le partenariat stratégique InnovEd4TS, Innovative Education for Transferable Skills, a tenu une conférence finale organisée par Université Paris Cité.  Pendant deux jours, les partenaires et 34 participants ont échangé sur les compétences transférables dans l’enseignement supérieur, présenté le référentiel en ligne et conclu en recommandant des stratégies pour la mise en œuvre des initiatives pédagogiques au sein de l’alliance Circle U.