Plan de développement des compétences

À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Son objectif

Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) est un document qui rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés.

La loi n’oblige pas l’employeur à mettre en place un plan de développement des compétences, mais il y est fortement incité. L’employeur doit proposer au salarié au moins une fois tous les 6 ans une action de formation, selon la nouvelle définition définie par l’article L.6313-1 : bilan de compétences, VAE, Apprentissage, formation ou un entretien professionnel ou une certification.

À savoir : les formations peuvent être suivies en interne dans l’entreprise ou en externe par un organisme de formation, sous forme de présentiel, FOAD ou FEST.

Le public

Le salarié doit justifier :

  • d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelque soit la nature des contrats successifs.
  • ou d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, quelque soit la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.

En savoir plus

  • Démarches
  • Rémunération
  • Statut du salarié en formation

> Service public.fr

Contacts

Campus des Grands Moulins
Service de la Formation Professionnelle et Continue

Bâtiment des Grands Moulins – Aile C – 1er étage

5 rue Thomas Mann Paris 13e
Du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Centre Universitaire des Saints Pères
Service Commun de Formation Continue

45 rue des Saints Pères Paris 6e

Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h
formation-continue.defi@u-paris.fr
formationcontinue.u-paris.fr

À lire aussi

La campagne d’inscription est lancée !

La campagne d’inscription est lancée !

 Cette année, les opérations se déroulent exclusivement en ligne. Du 15 au 20 juillet : pour les étudiants niveau L (DUT, Licence/L.AS, licence professionnelle, PASS, DU Pareo…) en formation initiale (hors apprentissage et formation...

FAQ ZOOM

FAQ ZOOM

L’université a choisi l’application ZOOM pour organiser les échanges à distance (réunions en ligne) et les enseignements (classe virtuelle, visioconférence, …). En savoir plus : Des tutoriel vidéos sont à votre disposition sur Youtube    ...

Calendrier universitaire 2020-2021

Calendrier universitaire 2020-2021

Le cadre général du calendrier universitaire 2020-2021 d'Université de Paris a été voté au sénat académique le 16 juin 2020. Sous le contrôle des commissions formations des Facultés et de l’IPGP, chaque composante...