Plan de sobriété énergétique de l’université Paris Cité

En réponse au contexte actuel d’urgence climatique et de crise énergétique, l’Université Paris Cité s’engage dans la mise en œuvre d’un plan de sobriété énergétique. À court terme, les actions menées dans le cadre de ce plan doivent permettre d’atteindre une baisse de notre consommation de 10 % d’ici fin 2024. Plus largement, elles traduisent l’ambition de l’université de relever, ensemble, les défis environnementaux de demain.

4 étapes pour réduire notre consommation d’énergie

1. Transformation durable de nos gestes du quotidien

L’université se mobilise afin de fédérer et d’accompagner l’ensemble de sa communauté vers une meilleure utilisation individuelle et collective de l’énergie au quotidien, en particulier dans les domaines suivants : chauffage, éclairage, mobilité et numérique.

2. Élaboration d’un schéma directeur énergétique de l’établissement

Via l’appui d’un cabinet-conseil spécialisé (ALTEREA)
Prévu pour 2024, ce schéma directeur énergétique élaboré à partir d’une cartographie précise de notre patrimoine constituera la feuille de route stratégique de l’établissement afin de réduire notre consommation d’énergie à court, moyen et long terme.

3. Réalisation de travaux d’efficacité énergétique

L’université s’engage dans l’étude et la réalisation de travaux d’efficacité énergétique sur l’ensemble des bâtiments et des équipements techniques jugés défectueux ou énergivores, en vue d’améliorer leur diagnostic énergétique.

4. Sensibilisation aux éco-gestes

La sensibilisation de toutes et tous à l’éco-responsabilité et aux eco-gestes fait partie des actions fortes de l’université afin de faire évoluer nos habitudes. Campagne de communication, ateliers collaboratifs, groupes de travail et consultations… sont autant d’actions qui ont pour objectif de faire adopter les écogestes par l’ensemble de la communauté UPCité.

 

Nos premières actions

→ Travaux prioritaires (2022-2023)

Des travaux d’efficacité énergétique retenus dans le cadre de l’appel à projets lancé en avril 2022 par la Direction de l’immobilier de l’État ont été mis en œuvre, pour un montant total de 234 000 €. Ils comprennent notamment :

  • L’amélioration des systèmes de régulation de chauffage du campus Saint-Germain, du site de Malakoff, et de la Station d’exploitation forestière de Fontainebleau ;
  • L’installation des robinets thermostatiques sur le site de l’IUT Rives de Seine ;
  • La réalisation d’opérations de gros entretien et de renouvellement permettant un gain énergétique sur le campus Saint-Germain, sur le site de l’Observatoire et sur le site Mirabeau.

→ Cartographie des sites et bilan énergétique (2023)

Une analyse des historiques de consommation de l’établissement et des relevés techniques ont été effectués sur l’ensemble des bâtiments de l’université afin de contrôler leur bilan énergétique et d’étudier leur utilisation.

→ Audits énergétiques et programmation d’actions (2023)

Une analyse des données récoltées a permis de définir une liste de préconisations de travaux et d’actions à réaliser afin d’atteindre l’objectif de réduction de 10 % de la consommation d’énergie de l’établissement d’ici fin 2024.

Les universités françaises s’engagent

Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et les tensions internationales, les universités françaises sont appelées à participer pleinement à l’effort de « sobriété énergétique » impulsé par l’État.

C’est le sens du décret gouvernemental Éco Énergie tertiaire (DEET) du 1er octobre 2019, pris en application de la loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) qui fixe notamment des obligations de réduction des consommations d’énergie.

Cette réduction repose sur deux piliers essentiels et complémentaires :
• La sobriété énergétique, c’est-à-dire consommer moins (notamment par des comportements et des usages appropriés).
• L’efficacité énergétique, c’est-à-dire consommer autrement (notamment par l’amélioration ou le remplacement d’équipements défectueux ou énergivores).

À lire aussi

Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS

Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS

Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...

lire plus