Après 5 ans de développement de projets de recherche et de travaux sur le cœur de l’IA et les applications de l’IA en Santé et dans les transports notamment, le projet PR[AI]RIE, porté par le consortium Université Paris Cité, CNRS, Inria, PSL et l’Institut Pasteur, devient le cluster PR[AI]RIE- Paris School of IA (PR[AI]RIE- PSIA), lauréat d’un appel à projet France 2030 et reçoit 75 millions d’euros pour 5 ans.

En 2019, l’université Paris Cité, en collaboration avec le CNRS, Inria, PSL et l’Institut Pasteur répondait à un appel à projets visant à structurer les projets de recherche sur l’Intelligence Artificielle et ses applications. Ce « consortium », lauréat de cet appel a permis la naissance de PR[AI]RIE qui s’est imposé sur la scène mondiale comme un leader de la recherche et de l’enseignement en matière d’IA. Dans ce projet, l’université Paris Cité, était naturellement porteur de projets alliant IA et Santé.

Au cours de la même période, l’IA a confirmé sa position de nouvelle technologie ayant un fort impact dans nombre de secteurs de l’économie.

L’émergence récente de l’IA générative ouvre la voie à un éventail d’applications encore plus large, allant des interfaces utilisateur intelligentes à la conception assistée par l’IA.

Initialement financé par le PIA4 et du mécénat, PR[AI]RIE avait vocation à se pérenniser. Il était donc temps pour PR[AI]RIE de changer de dimension, d’élargir son champ d’actions et de fédérer toutes les initiatives de recherche interdisciplinaire et d’enseignement supérieur pour devenir, avec ses partenaires, le centre de recherche le plus important du monde.

Le consortium, a donc répondu au nouvel appel à projets France 2030, porté par l’ANR. Parmi les 9 clusters lauréats de cet AAP, PR[AI]RIE, devenu PR[AI]RIE- Paris School of IA, a obtenu le plus important financement, d’un montant de 75 millions d’euros pour 5 ans, et est désormais le leader dans la course internationale à l’IA.

Les principes directeurs de PR[AI]RIE-PSAI sont l’excellence et la diversité dans la formation, l’excellence et l’interdisciplinarité dans la recherche et l’innovation.

Dans le domaine de la formation, PR[AI]RIE-PSAI proposera un cursus complet de la licence au doctorat, mais aussi des formations tout au long de la vie pour les professionnels de santé (médical et paramédical). Pour la recherche, PR[AI]RIE-PSAI, a créé 1 chaire en IA, 4 chaires interdisciplinaires, 1 chaire jeune chercheur et 9 bourses interdisciplinaires. Aux côtés de la recherche fondamentale et des recherches interdisciplinaires sur les applications de l’IA, les aspects juridiques et éthiques liés à l’IA font également partie des travaux conduits par les équipes impliquées dans le cluster PR[AI]RIE-PSAI.

Contact
Stéphanie Allassonnière, vice-présidente Innovation, Valorisation d’UPCité et Directrice adjointe à Innovation de PR[AI]RIE- Paris School of IA