Chaque année, la Chancellerie des Universités remet les Prix solennels de thèse. Découvrez les 5 lauréats et lauréates 2023 d’Université Paris Cité.
La chancellerie des universités décerne des prix solennels de thèse, toutes disciplines confondues, allant de 1500 à 10 000 €. Ces prix récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution. Ils s’adressent aux étudiants franciliens en droit et sciences politiques, sciences économiques et de gestion, médecine, sciences, pharmacie, lettres et sciences humaines.
Félicitations !
Florence WENZEK – Lettres et Sciences humaines
Elle reçoit le Prix en Lettre et Sciences humaines pour ses travaux de thèse intitulés La fabrique genrée de la nation tanzanienne. Éduquer et former les filles et les femmes (1939-1976). Florence réalise sa thèse sous la direction conjointe des Professeurs Rebecca Rogers et Odile Goerg.
Gaspard FARGE – Sciences
Il reçoit le Prix en Sciences pour ses travaux de thèse intitulés À l’origine des motifs de microsismicité dans les failles et volcans – le rôle des processus intermittents de circulation de fluide. Gaspard réalise sa thèse sous la direction conjointe du Professeur Claude Jaupart et du Docteur Nokolai Shapiro.
Jérémy O’BYRNE – Sciences
Il reçoit le Prix en Sciences pour ses travaux de thèse intitulés Irréversibilité et matière active : des modèles microscopiques aux théories de champs. Jérémy réalise sa thèse sous la direction du Docteur Julien Tailleur.
Jérémie ROSAIN – Pharmacie
Il reçoit le 1er Prix en Pharmacie pour ses travaux de thèse intitulés Déficit héréditaire en IRF1 chez l’Homme. Jérémie réalise sa thèse sous la direction du Docteur Jacinta Bustamante.
Aurélien SOKAL – Médecine
Il reçoit le 2e Prix en Médecine pour ses travaux de thèse intitulés Caractérisation de la réponse lymphocytaire B mémoire contre le SARS-CoV-2 après infection ou vaccination. Aurélien réalise sa thèse sous la direction du Professeur Mathieu Mahévas.
À lire aussi
Covid-19 : des marqueurs rénaux et inflammatoires pour prédire la gravité de la maladie
Des chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité et de l’Inserm, dans le cadre de l’étude Corimuno-19 promue par l’AP-HP et financée par la Fondation pour la Recherche Médicale et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), ont identifié des...
lire plus
Autisme chez l’enfant : la thérapie assistée par les chiens facilite les soins bucco-dentaires
Cordonnée par la Dre Sandrella Hamdan et la Pre Violaine Smail-Faugeron de l’Université Paris Cité, une étude réunissant des équipes de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau AP-HP, de l’unité de recherche clinique des hôpitaux Necker–Enfants malades et...
lire plus
[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »
Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l'ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo...
lire plus
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...
lire plus