Chaque année, la Chancellerie des Universités remet les Prix solennels de thèse. Découvrez les 5 lauréats et lauréates 2023 d’Université Paris Cité.

La chancellerie des universités décerne des prix solennels de thèse, toutes disciplines confondues, allant de 1500 à 10 000 €. Ces prix récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution. Ils s’adressent aux étudiants franciliens en droit et sciences politiques, sciences économiques et de gestion, médecine, sciences, pharmacie, lettres et sciences humaines.
Félicitations !
Florence WENZEK – Lettres et Sciences humaines
Elle reçoit le Prix en Lettre et Sciences humaines pour ses travaux de thèse intitulés La fabrique genrée de la nation tanzanienne. Éduquer et former les filles et les femmes (1939-1976). Florence réalise sa thèse sous la direction conjointe des Professeurs Rebecca Rogers et Odile Goerg.
Gaspard FARGE – Sciences
Il reçoit le Prix en Sciences pour ses travaux de thèse intitulés À l’origine des motifs de microsismicité dans les failles et volcans – le rôle des processus intermittents de circulation de fluide. Gaspard réalise sa thèse sous la direction conjointe du Professeur Claude Jaupart et du Docteur Nokolai Shapiro.
Jérémy O’BYRNE – Sciences
Il reçoit le Prix en Sciences pour ses travaux de thèse intitulés Irréversibilité et matière active : des modèles microscopiques aux théories de champs. Jérémy réalise sa thèse sous la direction du Docteur Julien Tailleur.
Jérémie ROSAIN – Pharmacie
Il reçoit le 1er Prix en Pharmacie pour ses travaux de thèse intitulés Déficit héréditaire en IRF1 chez l’Homme. Jérémie réalise sa thèse sous la direction du Docteur Jacinta Bustamante.
Aurélien SOKAL – Médecine
Il reçoit le 2e Prix en Médecine pour ses travaux de thèse intitulés Caractérisation de la réponse lymphocytaire B mémoire contre le SARS-CoV-2 après infection ou vaccination. Aurélien réalise sa thèse sous la direction du Professeur Mathieu Mahévas.
À lire aussi

Les vacances des Graduate Schools : retour sur les summer schools
Cet été, les Graduate Schools de l’Université Paris Cité ont donné l’opportunité à leurs étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, (post)doctorantes et (post)doctorants de participer à des summer schools. Une belle occasion de renforcer ses compétences,...
lire plus
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...
lire plus
Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...
lire plus
Quand l’émail révèle les secrets d’un dialogue franco-chinois
Coordonné par Bing Zhao (CRCAO – CNRS/Collège de France/EPHE/Université Paris Cité), le projet EnamelFC a conduit une enquête originale alliant histoire et science des matériaux. Elle révèle, à travers l’étude d’objets d’art, un dialogue technique et esthétique...
lire plus