Les 17 octobre et 21 novembre 2023, l’Académie des sciences remet, lors de deux cérémonies sous la coupole de l’Institut de France, l’ensemble des prix qu’elle a attribués en 2023. L’Académie des sciences a ainsi distingué 95 actrices et acteurs de la recherche pour leur talent et leurs contributions remarquables à la science. 7 d’entre eux conduisent leurs travaux dans des unités de recherche d’Université Paris Cité.

© Académie des Sciences

Dans son discours d’ouverture, le professeur Alain Fisher, président de l’Académie des Sciences a rappelé que l’attribution des prix permet de récompenser talents et contributions scientifiques, de le s honorer de mettre en lumière les travaux remarquables de nombreux chercheurs qui ouvrent ainsi de nouveaux champs d’exploration scientifique et qui témoignent du dynamisme de cette recherche.

Ces récompenses viennent honorer des personnalités scientifiques d’expérience ou des jeunes chercheuses et chercheurs en début de carrière. Ces prix sont financés grâce à la générosité de donateurs et partenariats publics et privés. À travers eux, l’Académie des sciences contribue directement à sa mission d’encouragement de la vie scientifique.

Bogdan MALAESCU reçoit le Prix Jaffé/Fondation de l’Institut de France

Chargé de recherche CNRS au Laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies (CNRS/IN2P3/Sorbonne Université/Université Paris Cité), Bogdan Malaescu s’intéresse aux études expérimentales et phénoménologiques de la chromodynamique quantique, ainsi qu’aux méthodes statistiques qui y sont employées. Dans ces études, il utilise des données de haute précision des spectres hadroniques dans les collisions électron-positron, ainsi que des données à la frontière d’énergie collectées avec l’expérience ATLAS au LHC. Il est un acteur majeur pour la détermination de la contribution hadronique au moment magnétique anomal du muon (g-2).

Amandine VEBER reçoit le Prix Pierre Faurre

Directrice de recherche CNRS dans le laboratoire MAP5 de l’Université Paris Cité, Amandine Véber développe et étudie des modèles stochastiques décrivant des dynamiques de croissance, d’interactions ou de transmission génétique dans des populations ayant une structure spatiale, en étroite collaboration avec des collègues de différents champs de la biologie. Elle est également très investie dans la promotion de la place des mathématiques dans la réponse aux grands enjeux environnementaux et sociétaux.

Maria Antonietta BARUCCI reçoit la Médaille des sciences de l’univers

Astronome de classe exceptionnelle au Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique à l’Observatoire de Paris/PSL/CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité, le domaine de recherche de Maria Antonietta Barucci est l’origine et de l’évolution du Système Solaire à travers l’étude des populations des petits corps. Elle a coordonné de nombreux programmes internationaux d’observations du sol et de l’espace. Elle a participé et participe à la conception et au développement de plusieurs missions spatiales (ESA, NASA, JAXA). Elle a été pionnière dans la caractérisation physico-chimique des objets transneptuniens.

Romain KOSZUL reçoit la Médaille de biologie moléculaire et cellulaire, génomique

Professeur à l’Institut Pasteur, directeur de recherche CNRS dans le département Génomes et Génétique (Institut Pasteur/CNRS).
Romain Koszul s’intéresse aux liens entre l’organisation tridimensionnelle des chromosomes et les processus métaboliques associés à l’ADN (transcription, compaction…). Son équipe travaille sur des espèces issues de tous les domaines du vivant, principalement des micro-organismes, en combinant biologie moléculaire, computationnelle et synthétique. Elle a également développé des approches pour explorer les collisions 3D entre segments d’ADN, qui permettent d’étudier la composition de populations microbiennes et virales complexes.

Philippe BOUSSO reçoit la Médaille de biologie humaine et sciences médicales

Directeur de recherche Inserm, directeur du département d’Immunologie à l’Institut Pasteur, Philippe Bousso développe des techniques d’imagerie fonctionnelle in vivo, pour chercher à comprendre et à manipuler l’orchestration des réponses immunitaires. Ses recherches ont permis de mieux comprendre comment les cellules du système immunitaire communiquent et remplissent leurs fonctions lors de cancers ou de maladies infectieuses, ouvrant des pistes thérapeutiques qui exploitent ces mécanismes.

Francis CORSON reçoit le Prix Joannidès/Fondation Joannidès de l’Académie des sciences

Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique de l’ENS (CNRS / ENS – PSL / Sorbonne Université / Université Paris Cité),  Francis CORSON travaille à l’interface entre la physique et la biologie du développement. Ses recherches sont menées en étroite collaboration avec des expérimentateurs et s’appuient sur l’aller et retour entre théorie, modélisation et expériences pour éclairer la dynamique des processus de développement. Cette approche interdisciplinaire a notamment permis de mieux comprendre comment des structures complexes peuvent s’auto-organiser au cours du développement, et de mettre en évidence le rôle des forces mécaniques dans l’établissement du plan corporel des vertébrés.

Olivier TENAILLON reçoit la Médaille Pasteur/Fondation PREVOT

Directeur de recherche Inserm à l’Institut Cochin (Inserm/CNRS/Université Paris Cité) et précédemment à IAME (Inserm/Université Paris Cité/Université Sorbonne Paris Nord), Olivier Tenaillon et son équipe étudient l’évolution des microorganismes en se concentrant sur Escherichia coli. Ils combinent modèles mathématiques, épidémiologie, évolution des bactéries au laboratoire, séquençage de génomes et génie génétique pour révéler les principes qui régissent l’adaptation bactérienne des échelles cellulaires jusqu’à l’analyse de la diversité présente au sein de l’espèce.