Du 12 au 19 décembre 2024 à 19h

Sous le haut parrainage de Natacha Triou, productrice chez France Culture, et Jean Jouzel, paléoclimatologue, ancien vice-président du GIEC et prix Nobel de la paix

Avec le festival Cinéscience 2024, l’université Paris Cité vous invite à une réflexion collective sur les défis écologiques, scientifiques et sociaux de notre époque. Chaque projection sera suivie d’un décryptage en présence de scientifiques et de cinéastes, afin d’échanger sur les enjeux soulevés par les films.

Informations pratiques
Du 12/12/2024 au 19/12/2024, à 19h
Entrée libre sur réservation
Amphi Buffon
35, rue Hélène Brion – 75013 Paris

Quand la science s’engage

Jeudi 12 décembre : L’Océan vu du cœur – 19 h (97 min / 2023)

Un film de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud

Invités : Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud, réalisatrices, et Jean Jouzel, paléoclimatologue et ancien vice-président du GIEC

Résumé

Longtemps, l’Océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité et sa température est alarmant. Hubert Reeves, entouré de scientifiques, d’explorateurs passionnés, nous propose de redécouvrir ce qui le menace et surtout, sa capacité de régénération phénoménale. Un hymne au Vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus précieux et nécessaire à préserver si l’on veut survivre, parmi d’autres espèces, sur notre planète bleue.

Audio : français et anglais, sous-titré en français

Vendredi 13 décembre : De-extinction, un nouvel espoir ? – 19 h (52 min / 2023)

Un film de Thomas Marie et Gaétan Mourral

Invités : Thomas Marie, réalisateur, Catherine Larrère, philosophe, et Thierry Grange, paléo-généticien

Résumé

Chaque année, des espèces animales et végétales disparaissent pour toujours, fragilisant un peu plus la biodiversité. Mais grâce aux progrès de l’ingénierie génétique et des biotechnologies, des scientifiques espèrent pouvoir recréer ces espèces disparues et redonner vie à ce que l’on pensait perdu à jamais. Des programmes de recherches voient le jour dans le monde entier. Et si, face à la sixième extinction de masse, la dé-extinction était un nouvel espoir ?

Audio : français

Si cette thématique vous intéresse, découvrez l’exposition AGRIPOP à l’université Paris Cité, du 19 novembre au 16 décembre 2024. Plongez dans les recherches en paléogénétique de l’Institut Jacques Monod et venez rencontrer les premiers agriculteurs venus d’Anatolie il y a plus de 7000 ans. Une immersion dans l’évolution de nos ancêtres et l’impact de leur mode de vie sédentaire sur notre quotidien.

Informations pratiques pour l’exposition AGRIPOP
Entrée libre
Hall A, rez-de-chaussée du Bâtiment des Grands Moulins
Accès par l’esplanade Pierre-Vidal Naquet – 75013 Paris

Plus d’informations

Lundi 16 décembre : My love affair with marriage – 19 h (118 min / 2023)

Un film de Signe Baumane

Invités : Signe Baumane, réalisatrice, et Joëlle Kivits, sociologue et vice-présidente Égalité, Diversité, Inclusion de l’université

Résumé

Dès son plus jeune âge, Zelma a été persuadée par les chansons et les contes de fées que l’Amour résoudrait tous ses problèmes, pour peu que sa conduite soit conforme à ce que la société attend d’une jeune fille. Mais à mesure qu’elle grandit, plus elle essaie de rentrer dans le moule, plus son corps entre en résistance…

Audio : anglais, sous-titré en français

Mardi 17 décembre: Thorin, le dernier Néandertalien – 19h (54 min / 2024)

Un film de Pascal Cuissot

Invités : Marie-Anne Sorba, productrice, et Ludovic Slimak, archéologue

Résumé

Dans la grotte Mandrin, au cœur de la vallée du Rhône, la découverte de Thorin, un Néandertalien vieux de 40 000 ans, bouleverse notre compréhension de l’histoire humaine. Des chantiers de fouilles aux laboratoires, cette captivante enquête, qui convoque des savoirs pluridisciplinaires et des chercheurs passionnés, lève le voile sur l’une des plus grandes énigmes de la Préhistoire.

Audio : français

Lauréat du prix UPSIDE du festival Pariscience 2024

 

 

Mercredi 18 décembre : Les aventuriers de l’ARN messager – 19 h (89 min / 2024)

Un film de Raphaël Hitier

Invité : Raphaël Hitier, réalisateur, et Fabrice Delaye, journaliste

Résumé

Révélée au public par la pandémie de Covid-19, la molécule d’ARN messager est devenue en soixante ans un sujet d’intérêt majeur. Au travers du parcours de ses figures pionnières, ce film raconte l’épopée fantastique de cette révolution médicale.

Séance labellisée par l’université Paris Cité au festival Pariscience 2024

Audio : français

 

En avant première

Jeudi 19 décembre : Voyage au cœur de la nuit – 19 h (90 min / 2025)

Un film de Véronique Préault

Invités : Véronique Préault, réalisatrice, l’équipe du film, Sylvain Chaty, astrophysicien et Natacha Triou, productrice de l’émission La Science, CQFD sur France Culture

Résumé

Pour nous, les humains, la nuit c’est d’abord une pause entre deux journées. Nous fermons nos fenêtres et nous dormons. La nuit, il ne se passe rien… tout au plus certains animaux sont actifs… Un nouveau champ de recherche scientifique s’est ouvert, qui affirme que la nuit, ça n’est pas rien. Les astronomes le savaient depuis toujours… Le ciel étoilé offre bien des réponses à qui sait les regarder. Mais depuis quelques dizaines d’années, les zoologistes ont découvert que la nuit est certainement le berceau de la vie, que l’alternance du jour et de la nuit est la clé du monde vivant, que l’obscurité est une condition indispensable à la vie et que cette obscurité est aujourd’hui en danger… La science alerte désormais sur la disparition de la nuit.

Audio : français

Science avec et pour la société

L’Université Paris Cité s’est engagée, dès sa création, dans le développement du dialogue entre sciences, recherche et société. En 2022, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a labellisé l’université “Science avec et pour la société”. Ce label récompense et promeut l’ouverture sur la société de l’université.
La vice-présidence déléguée Culture, science et société est chargée de la politique de diffusion de la culture scientifique de l’établissement. Sa mission consiste à développer les actions transversales de médiation destinées au grand public, en associant les partenaires de l’université et les acteurs de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI).
→ En savoir plus

À lire aussi