Programme Fulbright Assistant de français
La Commission Fulbright franco-américaine, en partenariat avec l’Institute of International Education, propose aux étudiants français – titulaires d’au moins une licence – entre 25 et 30 postes d’assistants de langue française aux Etats-Unis.

Les placements sont proposés au niveau universitaire, sur l’ensemble du territoire américain et délibérément à l’écart des destinations les plus connues.
Les lauréats suivent aussi deux cours à l’université dont ils dépendent, pour lesquels ils sont exemptés des frais de scolarité. L’un de ces cours sera obligatoirement lié à l’histoire, la littérature ou la civilisation américaines. Les lauréats retenus pourront ainsi développer une meilleure connaissance des Etats-Unis, contribuer à la promotion de la langue et de la culture françaises, enrichir leurs compétences linguistiques, et bénéficier d’une riche expérience académique, culturelle et professionnelle.
Attention, il sera difficile de préparer un diplôme américain lors de cette année d’assistanat, puisque les cours suivis à l’université ne représenteront que quelques heures par semaine.
Qui est concerné ?
Si vous êtes étudiant/jeune diplômé français et que vous êtes titulaire au minimum d’une licence, vous pouvez alors candidater au Programme Fulbright Foreign Language Teaching Assistant (FLTA).
Les étudiants inscrits en L3 de LLCE anglais sont désormais éligibles au programme Fulbright assistants de langue. Cette ouverture est exclusivement réservée aux étudiants anglicistes qui envisagent une carrière dans l’enseignement.
Plus d’informations ici
A savoir
Il n’y a pas de dossier à remplir à Université Paris Cité car l’université n’est pas impliquée dans le processus de sélection des assistants Fulbright : tout se passe entre vous et la commission Franco-Américaine.
De même, durant votre année d’assistanat Fulbright, il n’est pas nécessaire d’être inscrit à l’université.
À lire aussi

Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d'anthropologie à l'Université Paris Cité, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d'Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l'Académie des Belles Lettres - Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et...

Fête de la Science 2025 : plongez au cœur des Intelligences
Du 3 au 13 octobre 2025, l'Université Paris Cité vous ouvre ses portes pour dix jours d’expériences, de découvertes, d'ateliers et de rencontres. Une programmation riche et conviviale animera nos différents sites et campus tout au long de l’événement. Temps fort de...

L’Université Paris Cité mobilisée pour la santé mentale : grande cause nationale en 2025
Anxiété, dépression, addictions, isolement… La santé mentale est au cœur des préoccupations, en particulier chez les jeunes. Déclarée Grande cause nationale en 2025, elle fait l’objet d’une mobilisation à laquelle l’Université Paris Cité participe pleinement, en...

Covid-19 : la dexaméthasone, un corticoïde qui freine les troubles des vaisseaux sanguins responsables de complications
Des scientifiques de l’Inserm, de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP et de l’Université Paris Cité ont montré que la dexaméthasone, utilisée contre les formes graves du Covid-19, protège les vaisseaux sanguins et freine ainsi les complications thrombotiques....