Le Collège de France lance un deuxième appel à candidatures pour le programme PAUSE. PAUSE alloue des financements aux organismes de recherche ainsi qu’aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche projetant d’accueillir des scientifiques ou des artiste-enseignants en danger ou contraints à l’exil.

Le programme PAUSE a pour objectif de protéger et d’accueillir les doctorants, scientifiques et les artistes ne pouvant plus poursuivre leurs activités dans leur pays d’origine. Par le biais de financements incitatifs, il permet l’accueil de ces personnes en exil dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France sur des périodes suffisamment longues pour leur permettre de s’insérer, poursuivre leurs travaux et mettre à l’abri leur famille. Le programme porte aussi une assistance dans leurs démarches administratives et leur insertion professionnelle

Conditions d’éligibilité

Pour plus de détails, consultez le formulaire de candidatures.

Il y a trois sessions de candidature par an.

• en janvier pour une prise de poste à partir de juin
  • en avril pour une prise de poste en septembre
  • en septembre pour une prise de poste en mars/avril de l’année suivante.

Date limite

La clôture pour Université Paris Cité est fixée au 5 avril 2023 pour accompagner les laboratoires d’accueil dans leur candidature. Le département Internationalisation du Pôle Stratégie et relations internationales dépose au nom d’Université Paris Cité les dossiers de candidature reçus.

La clôture pour le Collège de France est fixée au 13 avril 2023.

Pôle Commun Stratégie et relations internationales

international.drive@u-paris.fr