Organisés de janvier à avril 2024, par l’université Paris Cité, King’s College London et l’Université d’Aarhus, les Circle U.’Lympics ont permis à plus d’une centaine de participants d’assister en ligne à quatre conférences thématiques autour des Jeux Olympiques. Plus de trente étudiantes et étudiants de 8 universités européennes de l’Alliance Circle U. ont même pu se rendre, le temps d’une semaine, dans les locaux de l’UFR STAPS de l’université Paris Cité.

L’alliance européenne Circle U. rassemble Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université de Pise et l’Université de Vienne.

La naissance du projet Circle U.’ Lympics

Les Circle U.’ Lympics sont nés d’un projet qui visait à réunir les étudiantes et étudiants, des universités membres de l’Alliance européenne Circle U. autour des jeux Olympiques qui auront lieux à Paris cet été.

Nous nous sommes rencontrées à Oslo lors d’une staff week organisée par Circle U. et nous avons commencé à imaginer un projet qui permettrait aux étudiants venant de différents parcours de se rencontrer et de créer de véritables liens, en réservant des places pour ceux et celles qui n’auraient autrement pas eu l’occasion de participer à un échange international. Avec les possibilités d’interdisciplinarité autour des JO Paris 2024, nous avons vite trouvé notre thématique! Hannah Marshall, Student Experience Officer, King’s College London

Nous avons été ravies d’apprendre que nous allions être financées par Circle U. grâce au seed funding (fond d’amorçage). Lotte Skovborg, Circle U. Project Manager, Université d’Aarhus

Un programme hybride riche et varié

De janvier à avril, les Circle U.’ Lympics ont réuni une centaine d’étudiantes et d’étudiants de Circle U. autour de quatre web-conférences sur le thème des Jeux Olympiques assurées par des professeurs de plusieurs universités membres de l’Alliance. Ces rendez-vous en ligne leurs ont permis de mieux comprendre cette tradition qui remonte à la Grèce antique, d’appréhender tous les enjeux autour de leur organisation mais aussi de rencontrer la médaillée Olympique Sara Slott Petersen venue partager son expérience.

Sur ces quatre mois nous avons parlé d’Histoire, de l’impact des jeux olympiques sur l’urbanisme et sur le climat , nous avons parlé de nutrition et d’éthique…. Je pense que c’est pour cette raison que nous avons réussi à réunir des étudiants de tous parcours, de droit, de lettres, de santé… et bien entendu nos étudiants de l’UFR STAPS ! Zumreta Trocellier, porteuse du projet à l’université Paris Cité

Une semaine à l’université Paris Cité

Ces réunions mensuelles se sont poursuivies par une rencontre d’une semaine dans les locaux de l’UFR STAPS à Paris où plusieurs de ses athlètes de haut niveau se préparent actuellement à porter les couleurs de leur pays et de leur université à l’occasion des Jeux Olympiques. Unis autour des mêmes valeurs de solidarité et d’engagement collectif, les participants ont pu visiter le siège de l’université de Paris Cité, prendre part à un atelier ‘fresque du climat’, participer à des compétitions sportives et se sensibiliser au handisport ! Ils ont également pu en profiter pour découvrir Paris et les sites des jeux olympiques, s’arrêter devant la déclaration des Droits de l’Homme au musée Carnavalet et admirer l’exposition du musée de la Monnaie où les premières médailles olympiques ont été fabriquées depuis la reprise des JO en 1896. Cette semaine bien chargée s’est clôturée par la remise des certificats Circle U. pour les 33 étudiants venus du Royaume Uni, de Serbie; de Norvège, de Belgique, d’Italie, d’Autriche, du Danemark et bien sûr de l’université Paris Cité.

Je suis très fier d’avoir pu accueillir le tout premier événement de ce type dont l’ambition était de permettre aux étudiantes et étudiants des universités partenaire de Circle U. de tisser un réseau professionnel autour de conférences scientifiques, compétitions sportives et visites culturelles à Paris sur le thème des JO ! Damien Vitiello, Directeur de l’UFR STAPS de l’université Paris Cité.