Le Programme national d’Accueil en Urgence de Scientifiques en Exil (PAUSE) a ouvert son premier appel à candidatures pour les établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche pour l’année 2023. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 janvier 2023 pour Université Paris Cité (Département Internationalisation) et au 27 janvier 2023 pour le Collège de France.

Le programme PAUSE a pour objectif de protéger et d’accueillir les doctorants, scientifiques et les artistes ne pouvant plus poursuivre leurs activités dans leur pays d’origine. Par le biais de financements incitatifs, il permet l’accueil de ces personnes en exil dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France sur des périodes suffisamment longues pour leur permettre de s’insérer, poursuivre leurs travaux et mettre à l’abri leur famille. Le programme porte aussi une assistance dans leurs démarches administratives et leur insertion professionnelle.

Conditions d’éligibilité

Pour plus de détails, consultez l’appel à candidatures 2023

Calendrier

Il y a trois sessions de candidature par an.

Date limite

La clôture pour Université Paris Cité (Département Internationalisation) est fixée au 10 janvier 2023.

La clôture pour le Collège de France est fixée au 27 janvier 2023.

Contact

Le Pôle Commun Stratégie et relations internationales

Département Internationalisation

internationalisation.drive@u-paris.fr

 
En savoir plus sur le Programme PAUSE : Visitez le site web Collège de France

À lire aussi

Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS

Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS

Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...

lire plus