L’Université Paris Cité réaffirme son engagement pour une recherche responsable, ouverte et inclusive, en publiant officiellement son plan d’action CoARA (Coalition for Advancing Research Assessment) pour la période 2024–2028. Ce document stratégique s’inscrit dans une démarche européenne et internationale visant à transformer les pratiques d’évaluation de la recherche, en dépassant les indicateurs quantitatifs traditionnels au profit d’approches plus qualitatives, transparentes et adaptées à la diversité des parcours scientifiques.
Un engagement fort pour une réforme ambitieuse
Fin 2023, à l’initiative de la Vice-Présidente Recherche, Anne-Paule Roqueplo, et du Vice-Président Science Ouverte, Mickaël Ménager, Université Paris Cité a signé l’accord CoARA. À travers cet acte, l’établissement rejoint plus de 700 institutions dans le monde qui œuvrent pour repenser l’évaluation de la recherche dans le respect des principes de la science ouverte.
L’Université s’engage à mettre en œuvre les 10 engagements CoARA, dont la reconnaissance de la diversité des contributions, la primauté de l’évaluation qualitative, et l’abandon des usages inappropriés du facteur d’impact ou du h-index.
Un plan d’action structuré et progressif
Le plan adopté par UPCité s’inscrit sur cinq années (2024–2028), conçues comme une phase d’expérimentation structurée en plusieurs étapes :
-
2024 : mise en place de la gouvernance CoARA et élaboration du plan.
-
2025 : état des lieux des pratiques actuelles d’évaluation.
-
2026–2027 : expérimentations de nouvelles approches, outils et formations.
-
2028 : auto-évaluation et projection vers la pérennisation de certaines pratiques.
Le plan sera piloté par un groupe de travail dédié (GT CoARA), composé de représentants des trois Facultés, de l’IPGP, d’experts en intégrité scientifique, et de la direction générale des bibliothèques et musées (DGDBM). Un comité de pilotage accompagne ces travaux pour garantir leur cohérence avec les autres plans stratégiques de l’établissement.
Une mobilisation collective pour un changement culturel
Cette réforme de l’évaluation concerne directement les chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es de tous niveaux (R1 à R4). Elle ambitionne de reconnaître pleinement les multiples formes de contributions scientifiques : publications, brevets, encadrement, science participative, innovation pédagogique, engagement sociétal…
L’Université Paris Cité appelle l’ensemble de sa communauté à s’impliquer dans cette dynamique pour coconstruire des pratiques d’évaluation plus justes, plus inclusives et mieux adaptées à la complexité du travail scientifique.
« Le plan d’action CoARA est un levier essentiel pour faire évoluer en profondeur notre culture de l’évaluation. Il incarne notre vision d’une université à impact sociétal fort, en phase avec les valeurs de la science ouverte et les enjeux de notre temps. » explique Mickaël Ménager, vice-président délégué Science ouverte.
Le plan est accessible en français et en anglais sur la plateforme Zenodo et sur le site de l’université.
À lire aussi
Université Paris Cité : foyer de deux grandes communautés quantiques
2025 est l’année internationale des sciences et technologies quantiques. Dans ce cadre, l’Université Paris Cité revient sur des actions importantes en lien avec le quantique menées en son sein. L’équipe Algorithmique et Complexité de l’IRIF - Institut de Recherche en...
lire plus
Leiden 2025 : UPCité 1ère université française et 34e mondiale pour l’impact de ses publications ; 1ère université européenne par le nombre des publications de scientifiques femmes
Pour la quatrième année consécutive, l’Université Paris Cité maintient sa position de première université française pour l’impact de ses publications – mesuré par le nombre de publications dans les 10% les plus citées au monde – selon le classement de Leiden du Centre...
lire plus
Résultats de l’appel à projets de recherche conjoints King’s College London – Université Paris Cité 2025
En mai 2025, dans le cadre de l’Initiative d’Excellence (IdEx), l’Université Paris Cité et son partenaire privilégié King’s College London ont lancé leur quatrième appel à projets de recherche conjoints. Les projets soutenus ont démontré leur capacité à bâtir des...
lire plus
[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master
Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools d’Université Paris Cité vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des organismes internationaux, afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants et doctorantes. Déposez votre candidature jusqu’au 30 novembre 2025.
lire plus