Félicitations à Raphaël Gaillard, professeur de psychiatrie à l’université Paris Cité, qui devient le plus jeune membre élu à l’Académie française à 47 ans !

© Virginie Bonnefon

Raphaël Gaillard est professeur de psychiatrie à l’université Paris Cité et en charge du pôle hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte Anne. Il est auteur de plus de 150 publications scientifiques. Il a poursuivi des travaux de recherches en neurosciences cognitives et computationnelles, sur la participation de processus inflammatoires aux troubles psychiques et a développé un modèle cognitif de la schizophrénie.

Il préside également la Fondation Pierre Deniker, qui œuvre pour la recherche en santé mentale et une meilleure connaissance des troubles psychiques par le grand public.

Son ouvrage Un coup de hache dans la tête. Folie et créativité avait déjà été salué par l’Académie française en 2022 par le Prix Jacques de Fouchier.

« Je suis très honoré de rejoindre cette si prestigieuse Compagnie. Au-delà de ma propre personne, c’est la question des rapports de la médecine à la littérature qui est ainsi interrogée. L’exercice de la psychiatrie impose de faire le lien entre sciences et littérature, les premières afin d’ancrer les soins dans la rigueur attendue de tout médecin, et la seconde parce qu’elle constitue la meilleure éducation possible à l’écoute d’un patient, dans toute sa complexité et sa singularité », explique-t-il.

À lire aussi

Signature d’un accord-cadre entre UPCité et l’Inalco

Signature d’un accord-cadre entre UPCité et l’Inalco

L’Université Paris Cité et l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ont développé au cours de leur histoire des liens forts, dans les domaines de la recherche, de la formation, des relations internationales, de l’expérience étudiante et de...

lire plus