Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU)

Les RHU (recherches hospitalo-universitaires) sont des programmes d’excellence soutenus par le plan d’investissement d’avenir et sélectionnés par l’Agence nationale de la recherche. Cela vise à soutenir des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, qui pourront s’appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, en épidémiologie, en sciences sociales ou en économie de la santé.

L’hôpital Saint-Louis, situé dans le 10e arrondissement de Paris, héberge le projet de RHU iLite

RHU ILITE

Le projet de RHU iLite – pour Innovations for Liver Tissue Engineering – poursuit l’objectif de production de mini-organes hépatiques (foie bioconstruit, foie sur puce, foie transplantable). L’approche proposée repose sur l’assemblage de briques élémentaires -organoïdes hépatiques, réseaux vasculaires et réseaux biliaires- construits séparément puis assemblés.

Ces objectifs pourront être atteints grâce à la collaboration de médecins, biologistes cellulaires, physiciens et ingénieurs de plusieurs universités, instituts de recherche et entreprises maîtrisant les techniques innovantes nécessaires à cette bioconstruction. Ce consortium multidisciplinaire, piloté par Jean-Charles Duclos-Vallée et le DHU Hepatinov, fédère des équipes de laboratoires des universités Paris-Sud et Paris Diderot, de l’université technologique de Compiègne, de l’association CellSpace, du CEA, de l’Inserm, du CNRS, de l’INRIA, ainsi que quatre entreprises, autour de 8 axes de recherche :

  • Imagerie, analyse d’image et modèles in silico
  • Tissu hépatique et organoïdes
  • Construction d’un réseau de conduits biliaires
  • Construction in vitro d’un réseau vasculaire
  • Intégration d’organoïdes hépatiques dans les réseaux vasculaires et/ou biliaires
  • Foie sur puce
  • Foie bio-artificiel externe
  • Aspects réglementaires, recherche clinique et industrialisation

En savoir plus : https://recherche.univ-paris-diderot.fr/actualites/le-rhu-ilite-mise-sur-un-foie-bio-construit-en-2022

 

RHU IVASC

Le projet de Recherche Hospitalo-Universitaire iVASC- pour Innovation in Atherothrombosis Science – rassemble des chercheurs, des universitaires, des médecins et des partenaires industriels de premier plan pour mener des recherches sur l’athérothrombose, processus qui sous-tend l’infarctus du myocarde et de nombreux accidents vasculaires cérébraux.

Le RHU iVASC propose de nouvelles pistes de recherche et de nouvelles modalités pour les études cliniques dans ce domaine. Il prend le parti de s’intéresser à des facteurs de risque qui, bien que très communs, sont restés relativement négligés, comme la maladie parodontale ou les troubles respiratoires du sommeil. 

En savoir plus : https://www.ivasc.eu/rhu-ivasc/

 

RHU FAME

Le projet RHU FAME – pour Improving FAMily members’ Experience in the intensive care unit (ICU) – est un projet coordonné par Université Paris Cité, sur une durée de cinq ans, qui réunit des acteurs académiques, hospitaliers et industriels dans l’objectif d’améliorer l’expérience des familles des patients hospitalisés en réanimation. En effet, en France, plus d’un million de familles sont confrontées tous les ans à l’hospitalisation d’un proche en réanimation et parmi eux, un tiers sont à haut risque de développer un trouble stress post-traumatique (50% si le patient décède), entraînant un coût considérable pour les familles et pour le système dans son ensemble.

Le consortium FAME, sous la responsabilité du Pr. Elie Azoulay, est composé de dix membres : Université Paris Cité, établissement coordinateur du projet, AP-HP (Famiréa), CHU Nantes, CHU Montpellier, AP-HM, CEA, USPN, CNRS, INSERM et General Electric (partenaire industriel).

Le projet FAME vise à prévenir le trouble stress post-traumatique (TSPT) chez les proches des patients hospitalisés en réanimation en utilisant une approche globale : définir les facteurs de risque de TSPT à l’aide d’un algorithme incorporant des données cliniques et biologiques (Omics); évaluer le coût d’un TSPT et sa prévention; développer du matériel info-éducatif innovant (bandes dessinées, vidéos, réalité virtuelle) dont l’efficacité sera testée dans un essai randomisé contrôlé; proposer un accompagnement complet sur une plateforme dédiée (téléconsultation, thérapie en ligne, hotline, soutien par un assistant virtuel); et proposer des formations aux soignants.

À lire aussi

« Athlètes en Jeux » déménage aux Grands Moulins

« Athlètes en Jeux » déménage aux Grands Moulins

L'exposition photo inédite "Athlètes en Jeux" investit la bibliothèque des Grands Moulins après deux mois au Grand Hall d'Odéon ! L'université y présente 40 de ses meilleurs étudiants-sportifs mis en scène à travers ses différents sites. Copyright © 2023. Eric LA -...